En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | La Route des vins

6 trucs et astuces pour une journée parfaite sur la Route des vins

Vous prévoyez une escapade dans les Cantons-de-l’Est afin de visiter ces fameux vignobles québécois dont on entend de plus en plus parler. Voici quelques conseils et trucs pratiques pour profiter au maximum de votre séjour sur la Route des vins.

 

Apporter une glacière

Parce qu’une voiture garée au soleil peut vite devenir un four, les bouteilles que vous aurez achetées au vignoble précédent risquent de moins bien se conserver. Une glacière vous permettra de garder vos achats au frais! Profitez-en pour y laisser quelques bouteilles d’eau afin de rester bien hydrater tout au long de la journée.

 

Laissez votre parfum à la maison

L’odorat est primordial lorsque vient le temps de déguster. Ne vous arrosez pas de parfum avant votre visite, ce dernier pourrait masquer le nez du vin. Dans un même ordre d’idée, évitez les pastilles et gommes qui pourraient influencer vos papilles.

 

Ne planifiez pas visiter trop de vignobles

Bien qu’il y ait une vingtaine de vignobles sur La Route des vins et qu’ils valent tous la peine d’être visités, nous ne recommandons pas de visiter plus de trois ou quatre vignobles par jours. Disons qu’au cinquième vignoble, vous ne serez plus vraiment en état d’apprécier votre visite.

 

Identifiez un conducteur désigné

Peu importe comment vous le désignez (courte paille, pareil – pas pareil, etc.), un conducteur sobre est essentiel pour une escapade en toute sécurité. Sachez qu’il est aussi possible de réserver une excursion en autobus avec l’entreprise Kava Tours.

 

Suivez l’ordre de dégustation

Dégustez les vins plus légers et secs en premier, suivi des doux et demi doux et terminer avec les liquoreux et fortifiés. Ces étapes s’appliquent pour les vins blancs, rosés et rouges. Manger un petit quelque chose entre deux visites vous permettra de réinitialiser vos papilles.

 

Soyez curieux

Climat nordique oblige, les cépages cultivés au Québec sont souvent différents de ceux que l’on retrouve ailleurs dans le monde. Je vous invite donc à être curieux et à poser des questions par rapport aux arômes et attributs associés aux vins du Québec.

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures