Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | La Route des vins

4 vins du Québec à boire pendant les fêtes

Quels vins choisir lors de vos réceptions des Fêtes? La question n’est pas simple. Pour vous guider, la sommelière Kristine Mansuy suggère quatre bouteilles des Cantons-de-l’Est, des choix qui conviendront à bien des occasions.

Une bonne bouteille de vin est toujours appréciée, surtout lorsqu’on sait qu’on a entre les mains un produit recommandé par Kristine Mansuy! Cette sommelière, consultante en vins au Château-Bromont et planificatrice d’événements, est une passionnée des alliages réussis. Elle a choisi quatre bouteilles qui, justement, se marieront aux nombreuses occasions festives qui se présenteront à vous dans les semaines à venir!

 

Les bulles

« On ne peut pas ne pas avoir des bulles pour les Fêtes! », lance Kristine. Tout simplement impensable! Elle propose le mousseux rosé méthode traditionnelle, millésime 2016, du vignoble Le Château de cartes. « Il est facile a boire, festif et les arômes d’agrumes ressortent bien, explique la spécialiste. Et il n’est pas trop sucré. » Idéal selon elle pour accompagner, entre autres, canapés, antipasti et terrines.

Prix : 29$. Disponible notamment à la SAQ et en ligne

http://chateaudecartes.com/

 

Le blanc

« J’ai un coup de cœur pour le Vidal 2017 du vignoble Val Caudalies, dit Kristine Mansuy. Je pense qu’on devrait toujours en garder une bouteille au frigo! » Passe-partout, très sec, vif, minéral et frais sont les caractéristiques que la sommelière attribue à ce blanc. « Il se boit bien en apéro et se marie à plusieurs aliments, par exemple les huitres, les tartares et les ceviches. »

Prix : 20,95$. En vente dans certaines épiceries (IGA, Metro) et à la boutique du vignoble.

 

Le rouge

La sommelière a arrêté son choix sur la Réserve Baco 2016 de Léon Courville vigneron. « Il est exceptionnel, dit-elle. Un peu dans le genre pinot noir, élégant, et il a une grande fraicheur en bouche. » Vous voulez séduire vos invités? Servez du canard ou du pigeonneau accompagné de ce vin. Succès assuré.

Prix : 24,50$. Disponible en ligne.

http://www.leoncourville.com/fr/accueil

 

Le gris

Le gris de l’Orpailleur 2017. Avec ça, vos fromages, notamment les bleus, et vos desserts (pas trop sucrés), entre autres, seront encore meilleurs! « Ce vin est super bien équilibré et possède une belle vivacité », avance Kristine Mansuy.

Prix : 16$. Disponible en ligne.

https://orpailleur.ca/

 

Vous aurez assurément beaucoup de succès pendant les Fêtes (n’importe quand en fait!) avec ces quatre bouteilles. Des valeurs sûres à déposer sur votre table, à apporter ou à donner. Pour ceux qui aimenraient se procurer ces bouteilles directement aux vignobles, consulter l’horaire hivernal des vignobles.

Et si vous avez envie d’offrir à vos invités une expérience qui sort un peu de l’ordinaire, vous aurez peut-être envie de faire appel à Kristine pour l’atelier de dégustation vins et fromages québécois qu’elle propose pour la période des Fêtes. Un service que la sommelière offre d’ailleurs tant aux entreprises et aux hôtels qu’aux particuliers, en plus des nombreux autres ateliers conçus par KIKICO, entreprise qu’elle a fondée, et qui carbure « au beau et au bon », à l’image des Fêtes que nous vous souhaitons!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures