Vignoble du PicBois
André Pollender et Danielle Cardin ont acheté cette magnifique propriété en 1990, vue directe sur la vallée d’où le grand-père d’André est né et où André a grandi. André est un partenaire dans le Vignoble et un défenseur acharné de la classification appropriée du sirop d’érable au Québec, président de la Fédération québécoise du sirop d’érable. Son fils, David Pollender, associé et directeur des opérations au Vignoble du PicBois, accompagne son père qui est invité à partager son expertise acéricole, en Bourgogne. Là, ils ont participé aux vendanges, et c’est là que David a pris goût à la vie de la vigne.
David est un maître constructeur qui a passé plusieurs années en charge d’énormes projets de construction. Son voisin, ami et partenaire d’affaires John Baldwin, président du Vignoble du PicBois, a passé 30 ans à diriger des restaurants hauts de gamme et à faire de l’éducation du vin.
En 2019, ils ont planté une « parcelle expérimentale » de 1 200 plants, tout s’est bien passé et tout le monde s’est bien entendu. Le Vignoble du PicBois a été officiellement incorporé en mars 2021, et c’est là que le vrai travail a commencé. Ils ont planté 11 000 plants en 2021 et 5 500 autres en 2022, portant le total à un peu plus de 17 000 plants au total. De grandes choses à venir de cette jeune entreprise.