Stanbridge Station

Stanbridge Station

À l’Ouest de Bedford le territoire tout en longueur et aux dimensions restreintes dans le sens de la largeur de la municipalité de Stanbridge Station est parcouru par le ruisseau Corriveau qui coule en son centre.

Qui dit station dit train. Cette localité nait avec l’avènement du chemin de fer dans le canton de Stanbridge, principal facteur de développement économique. La ligne Montréal and Vermont Junction arrive en ces lieux vers 1860. La dénomination Stanbridge vient du canton du même nom et le terme Station souligne l’importance de la gare du chemin de fer qui dessert l’endroit jusqu’en 1955.

Détachée du canton en 1889 Stanbridge Station reçoit ses premiers colons au milieu du XIXe siècle. Le village prospère, il devient un lieu de distribution de marchandises et point de convergence du réseau de diligences. Hôtels, magasins, commerces, services, usine de transformation du lait, la croissance bat son plein jusqu’au départ du train qui malheureusement entraîne plusieurs fermetures et départs.

Aujourd’hui on compte près de 270 résidents qui apprécient la tranquillité de leur hameau. Héritage des premiers colons, l’agriculture, l’exploitation des fermes laitières et les cultures maraîchères comme fruitières continuent de soutenir l’économie de la région et de modeler le décor bucolique. La venue récente de gens d’Espagne, de France, de Suisse et de Belgique enrichit le volet culturel de la population contemporaine et ajoute à l’attrait touristique.

Un doux plongeon dans l’histoire mérite d’allonger la visite avec un séjour dans un des hébergements touristiques de la région.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures