Saint-Armand
Près de la frontière américaine et du lac Champlain, la municipalité de Saint-Armand bénéficie de terres fertiles et de forêts dominées par le chêne blanc.
Son histoire remonte à 1748 avec la création de la seigneurie de Saint-Armand. Quelques décennies plus tard, peuplé par des familles américano-hollandaises, le village de Philipsburg voit le jour et devient le plus ancien site de peuplement de la région. Depuis 1999, Philipsburg et Saint-Armand ne forment qu’une seule municipalité, aujourd’hui habitée par environ 1 250 résidents.
Avec quatre vignobles sur son territoire (Pigeon Hill, Domaine du Ridge, Le Di-Vin et Clos de l’orme blanc), l’agrotourisme compte résolument parmi les attraits de Saint-Armand. Au printemps, les pommiers en fleurs rehaussent le décor alors que les grands jardins abondent de petits fruits. Philipsburg est également reconnu comme l’un des plus beaux sites d’observation d’oiseaux du Québec, avec plus de 200 espèces répertoriées dans son refuge et son aire protégée.
Le patrimoine ajoute au charme du lieu : le pont couvert Guthrie érigé en 1845, le magasin général, les boutiques d’art et d’artisanat, les églises, ainsi que l’ancienne gare ferroviaire, aujourd’hui transformée en espace communautaire et boutique artisanale.
Les amateurs de plein air trouvent leur bonheur à vélo, que ce soit sur des routes avec ou sans dénivelé, en bordure du lac Champlain ou en pleine campagne. Grâce au lac Champlain, l’été comble aussi les adeptes de voile et de promenades en bateau tandis que l’hiver accueille les fervents de pêche blanche et de patin.