Cowansville
Au cœur de la région de Brome-Missisquoi, traversé par la rivière Yamaska Sud et bordé par le lac Davignon, Cowansville combine charme naturel, vitalité culturelle et richesses patrimoniales.
Née à la fin des années 1700 sous le nom de Nelsonville, la localité prend officiellement le nom de Cowansville en 1876 grâce à Peter Cowan, maître de poste de l’époque. De simple village commercial, elle se transforme rapidement en pôle industriel, puis annexe en 1964 le village de Sweetsburg, reconnu pour ses institutions et son architecture distinctive. Aujourd’hui encore, de magnifiques bâtiments témoignent de ce passé riche et de l’influence loyaliste.
Cowansville séduit aussi par son côté artistique et culturel : musée Bruck, galeries, murale historique, circuit patrimonial, festivals et théâtre d’été animent la vie locale. Les gourmands trouveront satisfaction au vignoble Domaine du P’tit Bonheur, à la microbrasserie Le Sage Brasseur, au marché public, dans les cafés chaleureux comme celui de La Mie Bretonne et à travers une belle variété de restaurants.
Côté plein air, la ville n’est pas en reste : plage et activités nautiques au lac Davignon, pistes cyclables, golf et, tout près, deux stations de ski majeures, celle de Sutton et Bromont.
Avec ses attraits variés, Cowansville est une destination parfaite pour une escapade d’un jour… ou pour un séjour plus long dans ses hébergements confortables et ceux des environs.