Brigham

Brigham

Au nord de Cowansville et tout près de Bromont, Brigham est une charmante municipalité d’environ 2400 habitants qui marie son héritage agricole à une offre touristique authentique.

Fondée au milieu du 19e siècle par Erasmus Oakley Brigham, un entrepreneur originaire du Vermont, la localité a vu s’élever commerces et industrie dont une tannerie, une briqueterie et le manoir Brigham de style néo-renaissance en briques rouges qui marque encore aujourd’hui l’identité de la municipalité.

Brigham est surtout réputée pour son agrotourisme. Trois vignobles de La Route des vins Brome-Missisquoi y ont élu domicile : le Vignoble Bromont – Auberge & Boutique, le Vignoble du PicBois et le Vignoble de la Bauge. À cela s’ajoutent des érablières et des fermes maraîchères qui témoignent de la richesse agricole du territoire.

La rivière Yamaska traverse la municipalité et lui confère un charme particulier. On peut l’admirer depuis le pont couvert Balthazar et le pont couvert Decelles, tous deux construits dans les années 1930, ou encore depuis le parc Claude-Piel, qui offre une vue sur le barrage.

À vélo comme en voiture, Brigham se découvre à un rythme tranquille. Ici, on prend le temps de savourer l’instant… Et bien souvent, on a envie d’y revenir.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures