Bolton-ouest
Située entre le lac Brome et le mont Foster, la municipalité de Bolton-Ouest s’étend aussi le long du col de Bolton, communément appelé Bolton Pass. Autrefois emprunté par les diligences, ce corridor naturel entre deux versants escarpés offre des paysages saisissants. C’est aussi un habitat reconnu du faucon pèlerin.
Peuplé à partir de la fin du 18e siècle par des loyalistes américains, puis par des colons français dans les années 1830, le village a porté plusieurs noms (dont French Church et Duboyce’s) avant de devenir Bolton-Ouest. Si l’agriculture a longtemps fait vivre la communauté, il ne subsiste aujourd’hui que quelques fermes encore exploitées. La municipalité compte quelque 725 résidents permanents et de nombreux résidents saisonniers séduits par sa quiétude et ses panoramas.
Entouré de montagnes dont le mont Glen et le mont Foster, Bolton-Ouest est un paradis pour les amateurs de randonnée qui cherchent à s’éloigner des foules. Gérés par Les Sentiers de l’Estrie, les différents circuits de randonnée mènent à de très beaux points de vue, à des étangs, à des ruisseaux et à la rivière Missisquoi Nord.
En parcourant ses routes vallonnées (Spring Hill, Brill et Argyll), on découvre un circuit panoramique d’une grande beauté. La proximité de six autres municipalités et les paysages montagneux impressionnants contribuent à l’apport touristique de Bolton-Ouest.