D’une poignée de terre
Événements
Exposition temporaire chez Adélard
Adélard est heureux de présenter d’une poignée de terre, in a handful of soil, une exposition extérieure collective qui se déroule dans les cimetières-jardins de Frelighsburg.
La commissaire de l’exposition, Noémie Fortin, propose de revisiter la notion de cimetière-jardin, une pratique commune en milieu rural au XIXe siècle en Estrie, qui permettait de créer un espace dédié à la contemplation de la nature et au souvenir des défunts. L’exposition présente des œuvres in-situ de cinq artistes qui explorent le thème du deuil écologique à travers un parcours artistique réparti sur cinq sites emblématiques du patrimoine funéraire de Frelighsburg.
En tissant des liens entre le passé, le présent et les futurs possibles, les œuvres d’Amélie Bélanger, naakita f.k., Frédéric Lavoie, Anne-Marie Proulx et Eve Tagny offrent une réflexion sur l’altération de la mémoire collective et la résilience écologique. Leurs installations extérieures interrogent ainsi le sentiment de perte face à notre environnement naturel en mutation, mais également face au recul dans les sociétés humaines contemporaines des rituels et pratiques de commémoration.