Art et culture locale : Les incontournables des Journées de la Culture
Dans le cadre des Journées de la Culture, plusieurs villes de Brome-Missisquoi vous invitent à découvrir et expérimenter l’art sous toutes ses formes!
BROMONT
-Atelier de médiation culturelle de mosaïque
Vous êtes attendu à la place publique où l’artiste Isabelle Marissal animera un atelier de création d’une mosaïque.
📍Place publique, 705 rue Shefford
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre, 9h à 16h
– Atelier d’aquarelle
L’artiste Sophie Rozenn Boucher accueillera les enfants de 12 ans et plus pour un atelier créatif avec l’aquarelle comme médium. Inscription obligatoire au 450-534-2451
📍Bibliothèque Pauline Quinlan, 7 Chem. de Gaspé
Samedi 28 septembre
-Spectacle immersif Uni-Son présenté par Le Stoud
Ce spectacle immersif et interactif de l’artiste Ryan Payne s’adresse aux familles avec enfants de 8 ans et plus. Le concert permettra au public d’observer l’artiste en pleine création alors qu’il conçoit ses pièces en temps réel. Le spectacle sera suivi d’un atelier supervisé durant lequel les jeunes pourront tester et jouer avec les instruments et apprendre sur la création de musique électronique et hip-hop. Admission gratuite, mais obligatoire.
📍Le Stoud, 1393 rue Shefford #102
Samedi 28 septembre, 13h30 à 15h
-En veillant su’l perron
Une soirée de contes et légendes avec les conteurs François Bienvenue et Marie-Pier Fournier vous attend sur le perron de l’église Saint-Vincent-Ferrier.
📍Église Saint-Vincent-Ferrier, 133 Rue d’Adamsville
Samedi 28 septembre, 18h30 à 20h
Pour tout connaître de la programmation à Bromont, rendez-vous sur le site web de la municipalité.
COWANSVILLE
-Empreinte de nature
Venez créer une œuvre originale et unique ! Anaïs Ronceray vous initie à la création d’estampes avec un pressoir manuel, de l’encre et diverses matières végétales. Sélectionnez des feuilles, des glands, des morceaux d’écorces, et autres. Ceux-ci seront encrés à l’aide d’un rouleau encreur ou de feutres imbibés de gouache, et ensuite imprimés sur papier avec un pressoir manuel, un Baren.
📍 Ruche d’art, Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertand, 608 rue du Sud
vendredi 27 septembre 10h à 12h
Réservation requise : 450-265-4071
-Souffle d’Or au Royaume d’Oxya
Elysabeth B, artiste multidisciplinaire, vous invite à créer un spectacle de conte musical interactif alliant le théâtre, le chant choral, la rythmique, le yoga et la danse. Les participants seront invités à mettre en scène les ambiances visuelles, sonores et vocales du récit. Il est possible pour ceux qui le désirent d’apporter leur propre instrument de musique.
📍 Chalet du centre de la nature, 225 ch. de la Plage
vendredi 27 septembre 14h à 15h
Réservation requise au 450-263-4071
-Atelier découverte sur la BD historique
Jessica Ruel, créatrice de la bande dessinée géante sur l’évolution de l’utilisation de la glace, vous invite à découvrir les secrets de la BD historique et à dessiner en tandem avec elle des éléments qui se conservent sur la glace. Matériel fourni. Profitez de l’occasion pour lire sa bande dessinée sur le parcours du Centre de la nature. Faites un voyage dans les années 1930 et découvrez comment la glace était directement sciée à même la surface gelée du lac Boivin à Granby, par Joseph C. Robert et ses employés.
📍 Chalet du centre de la nature, 225 ch. de la Plage
Dimanche 29 septembre 10h30 à 12h
Réservation requise au 450-263-4071
-Ruée vert l’art
Le projet Ruée vert l’art met en valeur une douzaine d’artistes en art visuel résidant à Cowansville. Chaque artiste est représenté par une de leur œuvre qui s’empreint dans la thématique du projet: la couleur verte. Les œuvres sont transposées sur des oriflammes de rue qui agrémenteront le centre-ville de Cowansville, le long de la rue du Sud et de la rue Principale.
Venez faire une promenade le long du parcours en compagnie des artistes. Le départ est à 10 h 30 au parc Centre-Ville, près du stationnement. La promenade est suivie d’un cocktail à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand dès 11 h 15. Profitez de l’occasion pour discuter avec les artistes !
📍 Parc Centre-Ville, 174 rue Principale
Samedi 28 septembre 10h30 à 12h
Réservation requise au 450-263-4071
-Poésie plein-air
Sébastien Bachand vous invite à participer à une séance d’écriture en plein air sur une machine à écrire: la dactylo. Tels que le font les peintres avec leurs pinceaux et leurs canevas lorsqu’ils s’aventurent en nature afin de capturer une image en direct, il est aussi possible de se servir de l’écriture afin de «capturer une image» avec les mots. Ce type de création permet instantanément d’emmagasiner des scènes et des émotions dans la mémoire plutôt que de les photographier et d’essayer, après coup, de se remémorer les couleurs, les bruits, les odeurs et les sensations à partir de son bureau de travail.
📍 Chalet du centre de la nature, 225 ch. de la Plage
Samedi 28 septembre 13h à 16h
Réservation requise au 450-263-4071
Pour tout connaître de la programmation à Cowansville, rendez-vous sur le site des journées de la culture.
FARNHAM
-Prestation au piano public – Karine Bétournay et David Piché
Venez découvrir la pianiste farnhamienne Karine Bétournay, qui retrouve son complice violoniste David Piché pour un concert en duo autour d’un répertoire éclectique : sonates classiques, standards de jazz, musique pop et improvisations se complèteront pour offrir au public de Farnham un moment musical aux multiples facettes, à l’image de ces deux artistes aussi talentueux que versatiles. La prestation aura lieu sur un site enchanteur, tout juste à côté de la passerelle Éva-Dulude.
Vous pourrez discuter avec les artistes après leurs prestations.
📍 Parc Conrad-Blain, 615, rue Meigs, Farnham
Samedi 28 septembre, 13h à 14h15
Annulé en cas de pluie
-Prestation au piano public – Patrick Guérin
Pianiste passionné et authentique originaire de Farnham, Patrick transmet avec chaque note une profonde émotion. Son jeu, empreint de sensibilité, reflète son amour pour la musique et son désir de toucher les cœurs de ceux qui l’écoutent. Le tout aura lieu sur un site enchanteur, tout juste à côté de la passerelle Éva-Dulude.
Vous pourrez aussi discuter avec les artistes après leurs prestations.
📍 Parc Conrad-Blain, 615, rue Meigs, Farnham
Samedi 28 septembre, 14h30 à 15h30
Annulé en cas de pluie
Pour tout connaître de la programmation à Farnham, rendez-vous sur le site des journées de la culture.
FRELIGHSBURG
-Vernissage de l’exposition « Vues du Fleuve »
Adélard et Loto-Québec sont heureux de présenter au public l’exposition « Vues du fleuve » à l’église Bishop Stewart Memorial. Portée par le duo mère-fille Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette, « Vues du fleuve » présente 36 estampes issues de la Collection Loto-Québec ainsi qu’un dialogue original, intime et émouvant, écrit et narré par les créatrices. Les oeuvres visuelles se marient à l’oeuvre littéraire pour vous offrir une expérience poétique singulière.
📍 Église Bishop Stewrst Memorial, 5 ch. Garagona
Samedi 28 septembre, 15h à 19h
Pour tout connaître de la programmation à Frelighsburg, rendez-vous sur le site des journées de la culture.
LAC-BROME
-Initiation à la sculpture à la Giacometti
Initiation à la sculpture en bande plâtrée sur formes créées en fil de fer. Création d’une œuvre collective : Marchons ensemble ! en s’inspirant de l’œuvre de Giacometti : l’homme qui marche. Rencontre avec l’artiste, observation de sa façon de travailler et discussion sur son parcours, de la sculpture sur bois aux autres médiums.
📍 Hors-Cadre Atelier-Galerie, 320 ch. Knowlton
vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 13h à 17h
-Ferrari en feu – Le Crue avec Julie-Maude et Amélie Gagnon
Spectacle de danse in situ – Gratuit pour tous. Créée entre Paris, Québec et Tunis, « Ferrari en feu » est une ode à la liberté individuelle et collective. Avec audace et spontanéité, le duo transforme la contrainte en lieu des possibles. Dans la surface exiguë de deux chaises, les interprètes composent avec l’inconfort, se mettent en tension, cherchent à agrandir l’espace à l’intérieur et à l’extérieur d’elles. À la manière d’un road trip, elles progressent dans les multiples stations composant l’aire scénique comme autant de paysages et de rencontres qui les traversent. Dans une ère en perte de sens, Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon déjouent la pression, résistent à la vitesse dans une gestuelle dont l’espace-temps semble malléable, voire arrêté.
📍 Théâtre Lac-Brome, 9 Ch. du Mont-Écho
dimanche 29 septembre 19h à 19h30
-Au gré du vent – Christine Desrosiers
Sculpture par assemblage de matériaux naturels avec Christine Desrosiers. Les enfants de 8 et 9 ans n’auront qu’à puiser dans leur imagination pour réaliser leur œuvre d’art mobile ! Il leur sera proposé d’exposer leurs œuvres au Centre-Lac Brome dans les semaines suivantes.
📍 Centre Lac-Brome, Petite enfance, 270 rue Victoria
Vendredi 27 septembre 9h à 10h30 et 12h30 à 14h.
Réservation requise : ouennassa.khiari@lacbrome.ca ou 450-242-2020
Pour tout connaître de la programmation à Lac-Brome, rendez-vous sur le site des journées de la culture.
SUTTON
-Elsa Pépin à l’Échapée Belle
D’Arts et de rêves, en collaboration avec L’Échappée Belle, vous invitez à participer à une causerie avec l’autrice Elsa Pépin qui partagera son processus d’écriture et sa rencontre avec des vignerons de la région, en plus de lire des extraits inédits de son nouveau roman.
📍 L’Échapée Belle, 8 rue Principale S.
Vendredi 27 septembre 17h
–Portes ouvertes à l’École d’art de Sutton
L’École d’art de Sutton est un centre d’art interdisciplinaire voué à la rencontre entre artistes et jeunes de 3 à 17 ans, situé dans une ancienne Laiterie de 20,000 pieds carrés, sur 2 acres de verdure en bordure de la rivière Sutton. Rencontrez les artistes et l’équipe qui ont rendu possible notre saison estivale. Profitez du comptoir de cuisine d’automne et des performances musicales. Venez pique-niquer.
📍 École d’art de Sutton, 79 rue Principale S.
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 de 12h à 16h
–Découverte des ondes Martenot et piano Bösendorfer
Vous êtes conviés à découvrir les sonorités magiques des ondes Martenot, instrument électrique rare, accompagné par le piano Bösendorfer de l’église historique de Glen Sutton. Geneviève Grenier, ondiste, vous fera découvrir l’histoire de cet instrument tandis que la pianiste Joanne Bégin vous parlera des œuvres choisies parmi le répertoire de Debussy, Satie, Fauré, Gaubert et Messiaen. Vous serez invités à poser vos questions et à essayer l’instrument !
📍 Église historique de Glen Sutton, 1458 ch. de la Vallée-Missisquoi
Dimanche 29 septembre 15h à 16h30
-Festival d’automne du mont SUTTON
Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, lors des Journées de la culture, passez au Festival d’automne du mont SUTTON et laissez-vous émerveiller par la danse colorée de paysages magnifiques. Atelier d’herboristerie de Catherine Lalonde d’Officinalis (samedi) et atelier photo avec Martin Laporte de l’École d’art de Sutton (dimanche).
📍 Mont SUTTON, 671 rue Maple
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 8h30 à 17h
-Dimanche Jazz – Prud’Homme, Sela & Hynes Unit
L’unité PSH2 est composée de quatre compositeurs chevronnés qui présenteront une grande variété de musique influencée par le jazz. Des compositions originales ainsi que des joyaux de l’American Songbook sont au menu. Entrez avec bonheur dans l’univers de Prud’homme, Sela et Hynes !
📍 Mont SUTTON, 671 rue Maple
Dimanche 29 septembre 13h à 15h
Pour tout connaître de la programmation à Sutton, rendez-vous sur le site des journées de la culture.
0 commentaires