Blogue | Plaisirs gourmands

Les incontournables du temps des sucres

Si vous ne le saviez pas déjà, Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est est un terreau très fertile en produits de l’érable, et plus encore durant le temps des sucres. Un arrêt s’impose pour tous les amoureux de l’érable et de ses délectables dérivés!

 

Les traditionnelles

Une jolie cabane rustique, établie à Brigham, en pleine nature, des proprios sympathiques et un buffet traditionnel délicieux : et voilà! Vous avez tous les ingrédients pour une parfaite journée à la Cabane du Pic Bois. Faites un arrêt à la boutique pour vous offrir un de leurs délicieux produits.

LE produit à se procurer : le vinaigre d’érable aigre-doux.

https://www.cabanedupicbois.com/

https://www.instagram.com/p/BTeljWxlKj3/

 

Pouvant accueillir une centaine de personnes, l’Érablière Hilltop, située à Dunham, mise avant tout sur la simplicité, la qualité, et les produits du terroir ainsi que le porc du Québec.

http://www.erablierehilltop.com/

 

L’Érablière de l’artisan, à Brigham, c’est la tradition sous son plus beau jour. Un repas traditionnel, un décor champêtre, une balade en traîneau, une fermette, et même un musée de l’érable rempliront votre journée de précieux moments.

https://www.domainedelartisan.ca/

 

Boudin croustillant au beurre de pommes à l’érable, boulettes de canard et veau, « Whippet » au suc’ à crème… Si vous salivez déjà, c’est normal! L’association Érablière Shefford et restaurant les Affamés de Montréal a donné une cabane à sucre à rêver! Réservez tôt!

http://www.erabliereshefford.com/

 

Les à-côtés


Photo : Tristan Corbeil Lapointe

Rendez-vous le dernier week-end de mars à l’Auberge Sutton Brouërie pour un pop-up cabane à sucre! Durant ces deux week-ends, un menu tout spécial ainsi qu’une sélection de bières locales vous seront servis à la brasserie, au son d’une musique festive traditionnelle.
aubergesuttonbrouerie.com

 

L’Érable au fil du temps, c’est une entreprise qui possède trois petites cabanes à sucre mobiles qui se déplacent n’importe où afin de vous vendre de merveilleux produits sucrés. L’entreprise propose aussi une formule de découverte de l’érable : histoire du sirop, objets de fabrication, dégustation, jeux-questionnaires…

LE produit à se procurer : le trop beurre, caramel et gelée d’érable.

http://erableaufildutemps.ca/

 

Une érablière dans un vignoble? Oui! Pendant le temps des sucres, le Vignoble du Ruisseau offre un menu original sucré de trois ou six services. Il est également possible de rapporter un peu de bonheur à la maison grâce à leur boutique bien garnie.

LE produit à se procurer : le vin d’érable.

https://levignobleduruisseau.com/

 

Aux Sucreries de l’érable, c’est le temps des sucres à l’année! Cette pâtisserie artisanale située à Dunham mise en effet sur les produits traditionnels québécois, en l’occurrence ceux de l’érable.

LE produit à se procurer : la (fameuse!) tarte au sirop d’érable.

http://www.lessucreriesdelerable.com/

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures