Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plaisirs gourmands

5 recettes de boissons chaudes ou froides pour célébrer le sirop d’érable toute l’année

Au Domaine Les Brome nous sommes producteurs de vins mais aussi de sirop d’érable. Ce qui m’a permis d’expérimenter des cocktails avec ces deux délices. J’aimerais donc vous proposer différentes boissons à base de sirop d’érable, de vin, d’alcool fort, de jus ou de lait.  Ce sont des cocktails faciles à faire avec des ingrédients que nous avons déjà à la maison la plupart du temps.

Cocktails à l’érable :

Vin mousseux spectaculaire

Brut du domaine les Brome et sucre d'értable

Le vin mousseux brut est un apéro parfait. L’ajout de sucre d’érable granulé dans le mousseux donne un effet spectaculaire qui offre un spectacle pour les yeux.

Cela est très simple, pour cette expérience, vous aurez besoin d’une bouteille de vin mousseux brut de méthode traditionnel du Québec. Également, vous aurez besoin de sucre d’érable granulé. Il est intéressant d’utiliser ce sucre, car il se dissout plus lentement dans le liquide.

  • Dans une flûte à Champagne, versez aux deux tiers votre vin mousseux brut préféré.
  • Ensuite, versez la quantité d’une demi-cuillère à thé de sucre d’érable dans la flûte.

Observez bien, car vous verrez que le niveau de mousse augmentera et c’est normal. Il restera un peu de sucre au fond de la flûte et cela créera une cheminée à bulles extraordinaire!

 

Grog épicée à l’érable

Le Grog est un nom commun de cocktails chaud au rhum. Celui-ci sera composé d’épices, de rhum et bien évidemment, de sirop d’érable! Il est chaud, réconfortant et très malléable dans sa concoction.

Comme base, il faut utiliser sois de l’eau chaude, sois du jus clair (pomme, canneberge blanche, eau d’érable…) ou bien même du lait. Ensuite, comme alcool il vous faut préférablement du rhum brun ou rhum épicé. Comme élément vedette, il vous faut du sirop d’érable.

Pour chauffer les liquides je vous suggère la buse à vapeur de votre machine espresso, si vous en avez une sinon la casserole ou le four à micro-ondes font bien le travail.

Dans un verre à café, mettez :

  • 1 once de rhum épicé
  • 1 once de sirop d’érable

Allongez avec le jus de pomme (ou un autre base suggéré plus haut)

Faire chauffer et ajouter un bâton de cannelle et une tranche de pomme comme décoration.

 

Le Whiskérable

Le Whiskérable est un cocktail fait avec du lait (lait d’amandes ou lait de soya aussi) et il vous offre deux possibilités. Froid et bien frappé pour l’apéro ou chaud comme dessert. Il est composé de quatre ingrédients : Whiskey, sirop d’érable, lait, café. Ma touche à moi est de le servir avec une petite cuillère trempée dans le beurre d’érable et je garnis le pourtour du verre avec du sucre d’érable!

  • 1 once de whiskey
  • 1 once de sirop d’érable
  • 2 onces de lait
  • 1 espresso court

Pour la version chaude du cocktail faites chauffer le lait préalablement et versez-le dans un verre à café transparent décoré. Vous aurez plus qu’à ajouter les autres ingrédients par la suite et le tour est joué.

La version froide est aussi facile que la version chaude. Il vous faut un mélangeur et de la glace. Ajoutez ensuite les ingrédients et quand la glace sera entièrement cassée, versez-le contenu dans votre verre préalablement décoré. Ce qui est bien de cette version c’est que le cocktail devient onctueux.

Boissons à l’érable sans alcool :

Sucre à lait crème

Pour cette boisson, je me suis inspirée du sucre à la crème. C’est si bon, que j’ai voulue en reproduire le goût.

Vous aurez besoin de :

  • 4 onces de lait 2%
  • 1 ½ onces de sirop d’érable couleur moyen ou ambré
  • 1 à 2 gouttes d’extrait de vanille pur

Faites réchauffer votre lait dans un mousseur à lait ou si vous voulez, faites le chauffer au micro –ondes et utiliser un petit mousseur électrique. Ensuite, ajoutez la quantité de sirop d’érable et de vanille dans la tasse pour terminer avec le lait chaud moussé.

 

L’abreuvoir à l’érable

L’abreuvoir à l’érable est une boisson désaltérante. Je l’ai essayé moi-même pour remplacer le Gatorade durant mes entraînements physiques. Le sirop d’érable est une belle alternative au sucre raffiné. Il contient plusieurs types de minéraux contrairement au simple sucre blanc.

Pour la quantité d’un pichet il vous faut :

  • 3 ½ tasses d’eau
  • ¼ de tasse de jus d’orange
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de jus de lime
  • ¼ cuillère à thé de sel

 

voilà!

Que la chaleur du printemps vous réchauffe le cœur !

Bon temps des sucres à tous!

Chin-chin!

 

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures