3 vignobles biologiques à visiter
Les produits biologiques prennent de plus en plus de place dans les épiceries et dans nos assiettes. Par contre, on ne parle pas beaucoup des vins biologiques. Même si le nombre de viticulteurs qui se lancent dans la production bio est encore marginal au Québec, la production de ce type de vin va en croissance.
Le défi n’est pas facile pour autant, pour que le vin puisse être considéré comme biologique, le viticulteur devra éviter toute utilisation de produits chimiques de synthèse que l’on peut retrouver dans les engrais et pesticides. De plus, les raisins utilisés doivent être sans OGM. Finalement, beaucoup de vignerons chercheront à réduire, voire complètement éliminer, l’utilisation du soufre dans le processus de fabrications.
Pour en apprendre davantage sur les vins biologiques et même goûter à quelques-uns de ces vins, voici trois vignobles biologiques des Cantons-de-l’Est qu’il est possible de visiter.
Vignoble les Pervenches
150, chemin Boulais, Farnham
Ce vignoble situé à Farnham est cultivé de manière biologique depuis 2005. C’est le fruit du travail de Véronique Hupin et de son conjoint Michaël Marler, qui est considéré comme l’un des meilleurs viticulteurs du Québec. Ce vignoble est reconnu pour produire de l’excellent vin et tout particulièrement un délicieux Chadonnay. Pour se procurer leurs produits, il faut se déplacer directement au vignoble. De plus, il faut faire vite, car leur production est limitée et s’écoule rapidement.
Clos Saragnat
100, chemin Richford, Frelighsburg
Ce vignoble biologique aux installations hors du commun est celui de Christian Barthoneuf, célèbre pour avoir inventé le cidre de glace. Par contre, leur production ne se limite pas qu’au Cidre de glace. Le vignoble produit aussi un vin de paille qui vaut le détour. Si possible, demandez à faire la visite du domaine, vous en apprendrez beaucoup sur la culture biologique et la biodynamique.
Pigeon Hill
395, chemin des érables, St-Armand
Ce vignoble, situé dans la magnifique agglomération de Pigeon Hill à St-Armand, n’existe que depuis quelques années. Il est pourtant possible d’y déguster du vin rouge et du vin rosé, le tout biologique bien sûr.
Consultez la carte de la Route des vins en ligne.
Bonne dégustation!
0 commentaires