Saint-Ignace-de-Stanbridge
La municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, souvent abrégé par Saint-Ignace, est située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Cowansville, au sud de Farnham entre Sainte-Sabine et Bedford. On doit son appellation à Saint-Ignace-d’Antioche, évêque et martyr du 1er siècle.
Les premiers colons dont Simon et Peter Stone débarquent dans le village vers les années 1810. Ils le nomment Stone Settlement. En 1873 la mission de Saint-Ignace s’établit catholiquement et trois ans plus tard, elle devient la paroisse de Saint-Ignace. La municipalité compte aujourd’hui près de 700 résidents.
Au cœur de Saint-Ignace, le hameau Mystic tient la vedette. Impossible de résister au charme de la fameuse Grange Walbridge et à l’impressionnante épopée de la famille Walbridge qui engendre une activité industrielle remarquable pour l’époque. Alexander Solomon Walbridge, inventeur et entrepreneur aguerri, réalise entre 1846 et 1897 de grands projets dont la construction d’une scierie, une fonderie Mystic Iron Work, une gare près de la fonderie, un barrage sur le ruisseau Walbridge et finalement la création du Domaine Walbridge.
Lors d’une tournée en auto ou en vélo à Saint-Ignace il faut prendre le temps de découvrir et d’apprécier cette page d’histoire. La plus ancienne grange polygonale du Québec et la seule à 12 côtés, la Grange Walbridge est reconnue immeuble patrimonial et abrite maintenant le Musée d’histoire de Missisquoi.
Un séjour dans un des hébergements touristiques des alentours permet de profiter davantage des beaux moments et des belles découvertes de la région.