Notre-Dame-de-Stanbridge
Sise sur les rives de la rivière aux Brochets, la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge doit son essor à la force de l’eau. Les nombreux barrages et moulins à eau ont servi de moteur au développement local en produisant de l’électricité et en alimentant en force mécanique les scieries, les moulins à grain et les ateliers de laine.
Fondée au début des années 1800, la municipalité se distingue rapidement par son rôle de pionnier : première municipalité incorporée du Bas-Canada, première église catholique de la région et premier village francophone du canton de Stanbridge.
Parmi les figures marquantes, on retient le Dr Lambert, inventeur du fameux sirop Lambert, encore présent dans nos pharmacies, ainsi que la famille Des Rivières, qui a fortement contribué à la croissance de la municipalité. C’est d’ailleurs à cette famille qu’on doit la construction du pont couvert Des Rivières. Aujourd’hui, la municipalité compte environ 700 habitants.
Avec son relief doux, Notre-Dame-de-Stanbridge est un lieu privilégié pour les cyclistes amateurs de balades tranquilles. Et pour prolonger l’expérience, les hébergements des environs invitent à rester une nuit ou deux pour profiter pleinement de la douceur de la région.