Lac-Brome
Établie sur les bords du lac Brome, avec des montagnes en toile de fond et des paysages remarquables, la ville de Lac-Brome jouit d’un environnement naturel unique. Les chaînes des Appalaches et des Montérégiennes dessinent un relief magnifique tandis que le lac attire les adeptes de baignade, de voile et de kayak. D’ailleurs, résidents comme visiteurs adorent fréquenter la plage Douglass durant l’été. Autrement, le golf, le vélo et le ski dans les stations voisines fournissent aux amateurs de plein air de quoi se satisfaire.
Créé en 1971 par la fusion de sept villages, Lac-Brome compte aujourd’hui plus de 5 000 habitants. Son patrimoine, marqué par l’influence loyaliste et victorienne, se découvre à travers de belles maisons anciennes, l’incontournable Auberge Knowlton (le plus vieil hôtel des Cantons-de-l’Est, en activité depuis 1849) et le musée Lac-Brome. Fait à noter: la ville profite de la présence de nombreux antiquaires qui mettent en lumière le riche patrimoine de la région.
La culture occupe une place importante : dès les années 1930, le théâtre d’été Brae Manor Playhouse faisait rayonner la région. Aujourd’hui, galeries d’art, festivals, spectacles et circuits historiques animent la vie locale tout au long de l’année.
Côté saveurs, Lac-Brome est reconnu grâce entre autres au vignoble Léon Courville, à ses cafés et restaurants et, bien sûr, aux Canards du Lac Brome, éleveurs de renommée depuis 1912.
Pour un séjour de quelques nuits, Lac-Brome propose une offre variée d’hébergements.