Farnham

Farnham

Située à la limite des Basses-Terres du Saint-Laurent, Farnham se déploie au cœur du bassin de la rivière Yamaska. Son nom, issu du vieil anglais Feornham, signifie « habitat de la fougère », un clin d’œil aux nombreux milieux humides qui embellissent la région.

Peuplé dès 1790 par des loyalistes, Farnham se développe rapidement grâce au chemin de fer et à son centre ferroviaire, devenant en 1876 la ville dynamique que l’on connaît aujourd’hui avec près de 11 000 habitants. Ses ponts et traversiers, qui ont longtemps relié les deux rives de la Yamaska, témoignent du lien historique de la ville avec la rivière.

Le centre-ville séduit par ses bâtiments d’époque, ses commerces, restaurants et terrasses ainsi que par le parc urbain et la rivière Yamaska qui structure le paysage. Le carrefour culturel, le circuit patrimonial incluant l’église Saint-Romuald et ses œuvres de l’artiste Ozias Leduc, et les événements artistiques ajoutent une touche culturelle à l’offre touristique.

Pour les amateurs de plein air, Farnham est un carrefour idéal : golf, tennis, pickleball, parachutisme et pistes cyclables, dont la  Montérégiade, parfaite pour explorer les alentours à vélo. Et pour les amoureux du vin, le vignoble Les Pervenches, pionnier de la biodynamie au Québec et certifié biologique, invite à la dégustation de cépages vitis vinifera tels que chardonnay et pinot noir.

Farnham vaut assurément une escapade, le temps d’une journée ou deux… ou plus! 

Le saviez-vous? Il existe une base militaire toujours en activité à Farnham qui, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a accueilli des prisonniers allemands pendant un certain temps.

crédit : BAnQ

 

 

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures