Dunham
Berceau de la viticulture au Québec, Dunham se définit aussi comme la capitale agrotouristique de Brome-Missisquoi grâce à sa concentration exceptionnelle de vignobles.
C’est ici, en 1980, que sont plantées les premières vignes de la province au Domaine des Côtes d’Ardoise et à l’Orpailleur. Depuis, plusieurs autres vignobles (Gagliano, Clos Ste-Croix, Val Caudalies, UNION LIBRE, Le Château de cartes…) se sont implantés faisant de Dunham une étape incontournable de La Route des vins Brome-Missisquoi. La richesse du terroir profite aussi aux vergers, aux jardins et aux terres agricoles qui abondent en produits savoureux.
Le cœur de Dunham reflète le charme d’une histoire bien vivante : l’hôtel datant de 1860 et construit comme relais de diligences et les maisons en pierre et en brique qui rappellent le patrimoine loyaliste. Les boulangeries, restaurants, boutiques et la brasserie artisanale Dunham créent une ambiance chaleureuse où il fait bon flâner. Cyclistes et épicuriens y trouvent un terrain de jeu idéal, que ce soit pour parcourir les circuits environnants ou pédaler sur La Route des vins.
Tout au long de l’année, Dunham s’anime avec des événements gourmands et festifs : la Clé des champs au printemps, la cueillette des petits fruits à l’été et celle des pommes à l’automne, sans oublier la saison des vendanges, véritable célébration du vin et du terroir.
Avec tous ces atouts, Dunham invite autant à la découverte qu’à la détente. C’est un lieu parfait pour goûter pleinement l’art de vivre des Cantons-de-l’Est.