Brigham

Brigham

Située sur les rives de la rivière Yamaska au nord de Cowansville et à proximité de Bromont, Brigham s’identifie encore de nos jours comme une région agricole et touristique où habitent plus de 2400 personnes.

Erasmus Oakley Brigham, originaire du Vermont arrive en 1840.  Il s’installe en amont de la rivière et construit plusieurs commerces et industries dont une tannerie, une briquerie et un manoir néo-renaissance qui comme la plupart des bâtisses de l’époque est construit en briques rouges.

Parmi les pages d’histoire de Brigham on note en 1925 la création d’une église catholique au deuxième étage de l’hôtel de la gare jadis très fréquenté, puis en 1945 la création  d’une Coopérative d’électricité desservant une dizaine de municipalités de la région et le manoir de M. Brigham qui devient éventuellement le siège d’une école d’agriculture.

L’agrotourisme caractérise la municipalité.  Trois vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi ont racine à Brigham.  Vignoble La Mission, Domaine Vitis et Vignoble de la Bauge qui offre également des tours de carriole sur son sentier d’animaux exotiques.  Aux vignobles s’ajoutent quatre érablières, des fermes maraîchères et un élevage d’émeus.

La rivière Yamaska joue un rôle principal dans la toile de fond de Brigham.   Deux ponts couverts soit le pont Balthazar construit en 1932 et le pont Decelles construit en 1932 traversent la rivière Yamaska et un des quatre parcs, le Parc Claude-Piel offre une vue sur la rivière et sur le barrage Yamaska.

Qu’on soit en vélo ou en auto, on ne visite pas rapidement Brigham, on prend le temps, on aime s’attarder et souvent on revient!

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures