Bedford
C’est à la rivière aux Brochets que l’on doit le développement de la ville de Bedford. Traversée du nord au sud par ce cours d’eau, la ville se façonne dès le début du 19e siècle grâce aux moulins, tanneries et autres petites industries qui profitent du pouvoir hydraulique des chutes et des rapides pour s’établir le long de la rivière.
Le centre-ville dévoile encore aujourd’hui ce passé foisonnant à travers ses maisons ancestrales, ses édifices historiques et ses trois églises qui ponctuent le paysage. L’imposant Cyr Block, bâti vers 1880 par Joseph Cyr, est l’un des emblèmes de Bedford. Ce bâtiment a aussi abrité le Victoria Hall, haut lieu de la vie sociale et culturelle d’autrefois.
Bedford se découvre à pied en arpentant son centre-ville, ses deux passerelles piétonnes au-dessus de la rivière et son sentier de la nature Keith-Sornberger. C’est aussi ici que se prend le départ pour le Circuit du patrimoine, un itinéraire de vélo de 42 km qui sillonne les environs et propose de nombreux attraits patrimoniaux sur son tracé.
Chaque été, l’Exposition agricole de Bedford, l’une des plus anciennes au Québec (1828), attire petits et grands avec ses manèges, ses animaux de la ferme, ses spectacles et ses légendaires tirs de tracteurs.