Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x

Abercorn

Ville d'Abercorn

La petite municipalité frontalière d’Abercorn se distingue particulièrement par la richesse de son histoire, son patrimoine et son cachet loyaliste.  Près de 400 citoyens peuplent ce petit bourg.

Après l’ère des amérindiens et après la guerre d’indépendance américaine (1776-83), les colons fuient les Etats-Unis.  L’Angleterre offre à ses loyalistes de les accueillir dans sa colonie du Canada. Dès son arrivée en 1797 le capitaine Thomas Shepard entreprend la construction de deux moulins de chaque côté de la rivière Sutton et c’est en 1848 que le hameau Shepard’s Mill devient Abercorn, un vieux nom de la noblesse écossaise.

Puis arrive l’époque de La Prohibition, de 1850 à 1920, tant au Canada qu’aux États Unis mais qui toutefois ne dure que quelques semaines au Québec. Nichée le long de la frontière US/Canada,  Abercorn en profite au maximum avec cinq hôtels dont la clientèle est non seulement locale mais s’étend jusqu’aux états limitrophes de la Nouvelle Angleterre, sans oublier les sentiers qui permettent aux contrebandiers de traverser discrètement la frontière.

L’agriculture, l’artisanat et de petites entreprises contribuent au développement de ce hameau, d’ailleurs on trouve les produits de la Boulangerie Abercorn sur les étalages des petites et grandes surfaces alimentaires à travers Brome-Missisquoi et ses environs.

Abercorn, c’est une vue époustouflante sur le massif des Monts Sutton et sur le Mont Pinacle,  c’est la rivière Sutton, affluent de la rivière Missisquoi, qui coule au cœur du village, c’est le décor de superbes maisons ancestrales et c’est la volonté de ses citoyens à vouloir conserver leur havre de calme et de paix.

Les cyclistes figurent parmi les visiteurs qui optent pour un trajet les menant vers ce petit bourg. Le détour en vaut la peine.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures