Municipalités

Cowansville

Musée Bruck à Cowansville

Photo: Michel St-Jean

Au cœur de Brome-Missisquoi, entre les Montérégiennes (Bromont), les Appalachiennes (Sutton) et  les plaines (Farnham) Cowansville compte plus de 12,500 citoyens.  La rivière Yamaska sud, un affluent du Fleuve Saint-Laurent, traverse la ville et rejoint le Lac Davignon, un réservoir qui retient le débit de la rivière pour assurer l’alimentation en eau potable.

Entre 1798 et 1805, une première cabane en bois rond, un moulin à farine et un moulin à scie sont érigés dans la petite agglomération nommée Nelsonville en l’honneur de l’amiral britannique Nelson.  En 1876 Peter Cowan alors maître de poste change le nom pour Cowansville afin d’éviter que le courrier soit dirigé vers Nelsonville près d’Hamilton.  De village commercial Cowansville devient industriel avec l’ouverture de plusieurs usines dont Vilas, Barker, Bruck Silk Mills.

En 1964 Cowansville annexe le village de Sweetsburg, quartier notable doté d’un hôpital et d’un palais de justice.  De magnifiques bâtisses et résidences cossues sises au cœur de la ville évoquent la richesse patrimoniale et l’empreinte loyaliste de cette époque.

Aujourd’hui ville aux multiples services desservant la grande région, Cowansville affiche également un volet historique, artistique et culturel.  Musée, galerie d’art, murales historiques, circuit du patrimoine, festivals dont Musique en vue dans un amphithéâtre extérieur et théâtre d’été figurent au menu.  Côté gourmand, le vignoble La Grenouille, le marché public, le Café de village et la qualité et variété des restaurants ajoutent leurs saveurs aux attraits.

La brochette sport, loisirs et plein air propose entre autre le golf, le vélo, le Lac Davignon avec plage et location de canots/kayaks et deux stations de ski majeures à proximité, soit Bromont et Sutton.

Pour les visiteurs tentés par un séjour, on trouve un choix d’hébergements à Cowansville ou dans les environs immédiats.

Vous trouverez sur le site web de Cowansville http://www.ville.cowansville.qc.ca/fr plus d’information, de détails et de liens.

[Retour]

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]

Au coeur de la pomme S.E.N.C.

Frelighsburg

Petits fruits, vergers

Depuis 1982, la famille Levasseur vous ouvre les portes d'un site enchanteur… [+]

Auberge-Spa Le Madrigal

Bromont

Auberges

L'équipe du Madrigal vous accueille dans une ambiance des plus chaleureuses. Nos… [+]