Blogue

Tous les articles
Gaïa resto vegan, Bromont
';

4 restaurants où manger végé dans Brome-Missisquoi
Plaisirs gourmands

PARTAGER
Par Marilynn Guay Racicot 10 novembre 2017

Dans la région de Brome-Missisquoi, les amateurs de végétaux bien apprêtés ne sont pas en reste! Voici 4 adresses rafraîchissantes qui, par leur ambiance et leur cuisine, plairont autant aux végétariens convaincus qu’aux carnivores endurcis.

L’Archipel, restaurant et café, Cowansville

Lorsqu’on pousse la porte rose de L’Archipel, on entre en la demeure des hipsters et des jeunes familles de la région. L’Archipel, c’est bien plus qu’un restaurant : c’est un lieu d’échanges avec sa bibliothèque bien garnie, son sofa et son piano, où l’on sert des repas sains. Derrière les fourneaux, de jeunes cuistots de la relève concoctent avec créativité les traditionnels mets végétariens : bols repas au tempeh, végé burger, chili, pouding de chia… Des plats que l’on accompagne avec des bouteilles locales puisées de notre Route des vins. En saison plus clémente, on sirote son latte ou son kombucha sur l’invitante terrasse avec vue sur le lac Davignon ou encore assis au bout du petit quai, les deux pieds dans l’eau! Concerts intimes en prime les jeudis soirs, dans le cadre du Culture Club.

406, rue Principale, Cowansville
www.facebook.com/archipelcowansville/

 

Chez moi chez toi, lac Brome

Comme à la maison. C’est vraiment ce qu’on ressent lorsqu’on s’attable dans ce restaurant improbable et reclus de Lac-Brome. Sauf que les plats qu’on y sert nous transportent bien loin de chez nous… On retrouve, dans ancien shack à patate au décor éclectique, l’hospitalité et les saveurs de l’Inde. Le menu propose plusieurs savoureux plats sans viande, cuisine indienne oblige. J’y ai goûté les beignets aux oignons verts – savoureux! – et le généreux thali végétarien, un classique! Bref, de la bouffe indienne authentique, réconfortante et abordable, servie à la bonne franquette et qui se déguste en gang, en famille, en couple et même en solo. En effet, un comptoir auquel s’accoudent les habitués est propice aux belles rencontres! Affiche souvent complet du jeudi au samedi soir, pensez à réserver.

475, rue Bondville
www.facebook.com/RestoChezMoiChezToi/

 

Gaïa resto vegan, Bromont

Dans le vieux village de Bromont où s’égrènent les bonnes tables, Gaïa (anciennement Pur et simple) fait maintenant partie des incontournables. Dans ce restaurant végétalien ou vegan qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux, on ne trouve aucune trace de produits animaliers. Le menu 100 % bio propose entre autres une sélection de crêpes de sarrasin – la farine est moulue sur place chaque matin –, des toniques, des smoothies et des breuvages lactofermentés, mais aussi des repas réconfortants et raffinés comme le mac’n’cheese décadent à la courge. On y sert aussi des plateaux de fauxmage et une délicieuse crème glacée molle végétalienne. Je vous l’assure : les amateurs de produits laitiers n’y verront que du feu! Coup de cœur pour la terrasse chauffée et les couvertures fournies par la maison dans lesquelles on s’emmitoufle pour étirer la saison estivale.

840, rue Shefford, Bromont
www.facebook.com/gaiarestovegan/

 

Le Cafetier, Sutton

À toute heure de la journée, locaux et touristes affluent dans ce café de village situé au cœur de Sutton. Carnivores et végétariens y trouvent de quoi satisfaire leurs papilles à petit prix! De fait, Le Cafetier inscrit toujours une option végé à l’ardoise en plus d’offrir des mets sans viande dans son menu. Végépâté maison, burgers de tofu, grilled-cheese betterave et roquette, omelette aux légumes, pour n’en nommer que quelques-uns. On y va pour casser la croûte avant d’attaquer les sentiers ou se réchauffer avec un café torréfié sur place au retour d’une journée de ski. Atmosphère conviviale, sans prétention et typiquement suttonienne incluse!

9, rue Principale Nord, Sutton
https://www.facebook.com/lecafetier/

PARTAGER

Marilynn Guay Racicot

Originaire des Cantons-de-l’Est et Montréalaise d’adoption, Marilynn est une jeune rédactrice indépendante passionnée par les magazines. Le weekend, cette amoureuse de plein air met le cap sur son coin de pays natal pour profiter de ses lacs, de ses montagnes et de ses autres joyaux naturels.

3 réponses à “4 restaurants où manger végé dans Brome-Missisquoi”

  1. Samuel dit :

    Comme d’habitude, on laisse le Resto VgGo de côté …

    • Rémi Jacques dit :

      Merci de votre intérêt! À noter qu’il est spécifié dans le titre que cet article répertorie des restaurants de Brome-Missisquoi. 🙂

  2. Lucie Beaulac dit :

    Vraiment interessant cet article! J’apporte ces précieuses adresses avec moi et il est certain que j’irai découvrir ces endroits! Merci mme Guay Racicot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Mont Sutton

Sutton

Activités familiales

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]