En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | La Route des vins

Comment fait-on le vin rosé

Dans le cadre de l’événement Printemps gourmand et rosé en collaboration avec La Route des vins et Tourisme Cantons-de-l’Est, nous nous sommes déplacés au Marché Jean-Talon pour faire découvrir les vins rosés des Cantons-de-l’Est aux Montréalais.

 

Après la dégustation, nous avons demandé aux participants de répondre à quelques questions dont celle-ci « Comment fait-on les vins rosés ».

 

 

Nous avons vite réalisé que peu de gens savent comment sont faits les vins rosés. Nous avons donc décidé de composer cette brève explication.

 

Contrairement à une croyance populaire, le vin rosé n’est pas obtenu en mélangeant du vin blanc et rouge. Il est plutôt vinifié à partir de raisins rouges. La technique la plus répandue pour sa conception est celle du pressurage direct. Elle consiste à réduire le temps de macération de la peau du raisin avec le moût. Le moût est alors coloré naturellement par la peau du raisin, mais à un niveau moindre que dans les vins rouges où on laisse la peau macérer plus longuement.Dans certains cas, il se peut que directement après le pressurage du raisin, le moût soit suffisamment coloré pour être extrait de la cuve et passer à l’étape de la fermentation.

 

Une autre technique moins répandue est celle de la saignée. Elle consiste à extraire une partie du jus de raisin qui macère dans la cuve de vin rouge afin d’augmenter la concentration solide/liquide du mélange et ainsi obtenir un vin plus corsé. Le moût extrait, lui, sera vinifié pour en faire du rosé.

 

Il est à noter que certains vins rosés peuvent être confectionnés en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, mais cette technique est peu utilisée et il est controversé d’utiliser l’appellation « vin rosé » pour ce type de vin.

 

*Cet article a d’abord été diffusé sur le site web de La Route des vins.

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures