Stanbridge East
Avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes et vallées environnantes le village de Stanbridge East est situé le long de rapides et d’une chute sur la Rivière aux Brochets qui prend sa source au Vermont. Le nom du village est emprunté à un village anglais du Bedfordshire, et vient du vieil anglais Stan Brycg qui veut dire pont de pierres.
Longtemps après le passage des Abenakis, Stanbridge East est colonisé en 1796 par des Européens. Les premiers pionniers, d’origines britannique et allemande arrivent dans le comté par le Vermont et la vallée de l’Hudson. Ils exploitent la Rivière Pike. Dès 1830 on y trouve un bureau de poste, une banque, une tannerie, une maçonnerie, une fonderie et un moulin à moudre le blé.
Le village est entouré de riches terres agricoles où domine l’élevage laitier alors que les communautés avoisinantes, comme Riceburg, Dunham et Bedford, possèdent des industries en plein essor. De 1879 à 1938, les trains de passagers et de marchandise Montréal-Portland-Boston desservent le village. Des fermiers se souviennent encore du transport de leur bétail par train. Aujourd’hui Stanbridge East compte près de 880 habitants. L’ensemble du bâti dont des maisons construites en brique rouge et bois peints, rappelle la Nouvelle-Angleterre rurale.
La société historique propose un guide de visite pédestre avec plus de 30 stations dont le Musée Missisquoi qui anime le milieu et présente des expositions dans le Moulin Cornell (1830), le magasin général Hodge, la magnifique Grange Walbridge à douze côtés et la maison Baker-Gilmour maintenant la galerie Relais des Arts.
Un circuit de découvertes chez les nombreux vignobles de la Route des vins de Brome Missisquoi dont le Domaine de l’Ardennais à Stanbridge East, la cueillette de petits fruits en saison, une échappée en vélo ou depuis plus de 30 ans le Festival annuel de la tarte aux pommes en septembre, toutes les raisons sont bonnes pour une visite ou encore mieux un séjour dans les hébergements touristiques des alentours.