Lac-Brome

Lac-Brome

Sise sur les bords du lac Brome un des vestiges de la mer de Champlain, la ville bénéficie d’un environnement privilégié. Impressionnante par la beauté de son environnement naturel, de ses grandioses paysages et de ses écosystèmes particuliers, Lac-Brome propose une quantité immense d’activités de plein air. La ville rallie le style victorien et l’ascendance loyaliste à la richesse de son patrimoine bâti. Parmi les noms de son histoire on note Francis Fulford, William Bennett Bond, Samuel Willard Foster, les frères Collins, le colonel Paul Holland Knowlton et la famille Edwards qui gère l’incontournable magasin général de West Brome depuis 1852. Le plus vieil hôtel des Cantons-de-l’Est, le Blinn’s Inn, aujourd’hui l’Auberge Knowlton, offre depuis 1849 gîte et couvert aux visiteurs.

Lac-Brome reluque au sud le massif des Monts Sutton de la chaine des Appalaches, à l’ouest le Mont Brome et Iron Hill de la chaine des Montérégiennes, et à l’est le Mont Glen et Foster. Plusieurs cours d’eau de ces montagnes se déversent dans le lac Brome qui alimente la rivière Yamaska. En 1971, la ville de Lac-Brome fusionne sept hameaux et villages, Fulford, Bondville, Foster, East Hill, Iron Hill, West Brome le plus ancien village et Knowlton noyau du Canton de Brome et membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Aujourd’hui plus de 5,100 habitants peuplent la ville.

Dès 1935, le théâtre d’été Brae Manor Playhouse édifie la notoriété artistique et culturelle avec son école de théâtre, l’une des plus importantes au Canada. Le Musée Lac-Brome, les galeries d’arts, les brocantes, les différents circuits historiques, les festivals littéraires et artistiques, spectacles et soirées de musique bonifient cette renommée.

Le volet sport figure aux attraits avec la proximité des stations de ski et en saison douce, le golf, le vélo entre les sept villages ou autour du lac Brome et le canot, kayak et la voile!

Canards du Lac Brome en opération depuis 1912 et de renommée internationale, le vignoble Domaine Léon Courville, les tables champêtres, le Café de village, les restos et boutiques d’alimentation contribuent à la renommée gastronomique et agroalimentaire.

Parmi les incontournable s’affichent l’événement de course à pied Le Tour du Lac Brome Merrell,  la Plage Douglass qui offre baignade et location de kayaks et bien sûr le mois du canard en septembre avec Canard en fête.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures