Sainte-Sabine

Sainte-Sabine

La municipalité de Sainte-Sabine est située dans la plaine du Saint-Laurent au nord-ouest de Brome-Missisquoi entre Farnham, Cowansville et Bedford.  Caractérisée par un relief relativement plat et homogène, elle se situe dans le bassin versant de la baie Missisquoi sauf une petite portion qui fait partie du bassin versant de la rivière Yamaska.

Grâce à la qualité des sols la majorité des terres est consacrée à l’agriculture. Sur une partie de terre noire à l’ouest du village on cultive carottes, oignons et autres cultures maraîchères.  La production laitière s’ajoute aux ressources de la municipalité.

Les premiers colons arrivent en 1888 et c’est en 1921 que la paroisse devient la municipalité de Sainte-Sabine.  La proximité de centres urbains et l’arrivée de jeunes familles expliquent l’importante croissance de sa population qui compte maintenant 1150 personnes.

Attrait touristique historique, le Musée École sur le Rang Campbell raconte la vie d’une petite école de rang dont une seule maîtresse, dans un seul local, doit enseigner tout le cours primaire avec des conditions de travail qui ne seraient pas acceptables de nos jours !

Destination vélo : le relief peu prononcé favorise les cyclistes plaisanciers.  En 2009,  une piste et une bande cyclables rejoignent la Route verte, section Montérégiade à Farnham.  Le Circuit de la gare (26,5 km) et le Circuit du pont couvert (35,5 km) s’adressent aux cyclistes qui s’initient à ce sport.

Pour ceux qui aimeraient prolonger leur séjour, le Camping Caravelle, situé directement sur les circuits et les différents hébergements touristiques de la région proposent des séjours dont plusieurs offrent des Forfaits Vélo.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures