Pike River

Pike River

Traversée par la rivière aux Brochets et trois petits ruisseaux la municipalité de Pike River est située à l’extrémité sud-ouest de Brome-Missisquoi et à quelques kilomètres du Vermont et de la Baie Missisquoi au nord du Lac Champlain.

Après la dernière glaciation et le retrait de la mer de Champlain,  les Abénaquis arrivent sur le site Gasser le long de la rivière aux Brochets.  Ils fréquentent les bassins de la rivière pour pêcher, ils chassent, cultivent et traitent les peaux de castor.  Plus tard, apportant une touche Européenne, des immigrants de Suisse, Belgique et Pologne viennent s’installer.  Pike River, traduction anglaise du nom de la rivière aux Brochets, compte maintenant près de 550 résidents.

L’agriculture, les fermes laitières, la proximité du Lac Champlain et l’impressionnant trajet de son histoire figurent parmi les points d’intérêt touristique.  Les trois bâtiments institutionnels dont l’ancienne école (1923) qui abrite l’hôtel de ville, le presbytère et l’église (1907) avec sa couleur rouge et gabarit imposant marquent le paysage.

Les adeptes de sport et plein air y trouvent leur compte avec la navigation, la pêche, le patin sur le Lac Champlain, le canot et kayak sur la rivière aux Brochets et les nombreux parcours de vélo plaisancier à travers la municipalité ou vers les municipalités voisines ou vers la Route des vins.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures