Bolton-ouest

Bolton-ouest

Située à l’est du lac Brome et à l’ouest du massif Appalachien, Bolton-ouest longe le col de la route 243 qu’on appelle le Bolton Pass.  Autrefois une route pour les diligences, cette section offre un paysage particulier tel un corridor entre deux versants de montagne plutôt abruptes.  C’est également l’habitat du faucon pèlerin.

Après la guerre d’indépendance des États Unis en 1776, les loyalistes américains demeurés fidèles à la couronne britannique reçoivent des terres dont certaines à Bolton-ouest.  Parmi les premiers loyalistes, Elkanah Phelps s’établit en 1807.

Le village porte successivement les noms de French Church, rappel du temple bâti par les premiers colons français arrivés entre 1830 et 1840, puis Duboyce’s, patronyme du premier habitant de l’endroit et Bolton à la mémoire de Harry dernier duc de Bolton.

L’exploitation agricole et principalement la vente de produits laitiers assurent la survie des premiers colons.  De nos jours quelques fermes encore exploitées, environ 725 résidents à plein temps et un grand nombre de résidents saisonniers peuplent la municipalité.

Entourée de montagnes dont le Mont Glen et le Mont Foster, Bolton-ouest est connue comme une région de randonnée pédestre convoitée.  L’organisme Les Sentiers de l’Estrie gère les différents circuits.  On y trouve des points de vue exceptionnels, des étangs, des ruisseaux et la rivière Missisquoi nord.

Agréablement vallonnée la région offre un beau circuit panoramique entre autre les chemins Spring Hill, Brill et Argyll.  La proximité de six autres municipalités et les paysages montagneux impressionnants contribuent à l’apport touristique de Bolton-ouest.  D’ailleurs l’aire de pique-nique en bordure du Bolton Pass est très achalandée par les promeneurs, qu’ils soient en auto ou en vélo.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures