Bedford

Bedford

Nommée par les Loyalistes arrivés en 1776 et longtemps considérée comme le chef-lieu du comté, la ville de Bedford se situe tout près de la frontière américaine, au début de l’élévation menant à la chaîne des Appalaches.  La rivière aux Brochets coule au milieu de la ville et la sépare sur un axe nord–sud.

Vers 1801 Abram Lampman construit le premier de cinq barrages, un moulin à farine et une usine d’outils de fer.  Le grand pouvoir hydraulique des chutes et rapides de la rivière aux Brochets attire des tanneries qui essaiment le long du cours d’eau et des industries qui profitent de l’énergie générée par les moulins à eau pour s’installer à Bedford.  Parmi les nouveaux travailleurs à venir s’établir, on raconte qu’en 1866 la fondation de la paroisse Saint-Damien témoigne d’une forte présence de francophones et leur famille.

Le centre-ville au cliché urbain niche entre autre trois églises, des édifices et maisons historiques, plusieurs commerces dont le « Cyr Block » construit autour des années 1880 par le fermier d’origine acadienne Joseph Cyr. Ce monument légendaire héberge également le Victoria Hall lieu de rendez-vous sociaux et culturels.

Les points d’intérêt sont le Circuit du patrimoine qui se parcoure à pied ou en vélo, les Jardins de la presqu’île Jean-Dunnigan, le Centre d’interprétation de la rivière aux Brochets et le Sentier des Meules.

À noter au calendrier d’activités : l’Exposition agricole annuelle de Bedford qui existe depuis 1828 et qui au début août, regroupe des manèges, des animaux de la ferme, des produits du terroir des spectacles et les fameux « tirs de tracteurs ». À noter aussi, l’Autofest, une exposition de voitures de collection qui se tient en juillet.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures