Découvrez la région

Musée Bruck | Chemin des Cantons | Cowansville

Le Chemin des Cantons met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 418 kilomètres. Celle-ci traverse 31 municipalités et propose des arrêts dans 35 étapes. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans la région de Brome-Missisquoi.

Site web du Chemin des Cantons >

Découvrez les étapes du Chemin des Cantons dans Brome-Missisquoi

 

Bedford

Autrefois chef-lieu du comté, cette municipalité au cliché urbain niche entre autres trois églises, des édifices et maisons historiques. Bedford est également l’hôte de la plus ancienne exposition agricole du Québec.

Découvrez l’histoire des pionniers qui se sont installés à Bedford en 1812 à pied ou en à vélo en suivant le circuit autoguidé avec dépliant.
Information :
Hôtel de Ville de Bedford
450 248-2440

Bromont

John Savage, d’origine irlandaise et loyaliste arrive en 1793 dans le but de coloniser ce secteur du Canton de Shefford qui deviendra en 1888 le village de West Shefford. Aujourd’hui connu comme le vieux village de Bromont, ce noyau villageois n’a rien perdu de son charme d’antan.

Deux parcours patrimoniaux arpentent Bromont : l’un dans le vieux village et l’autre au cœur du quartier d’Adamsville. Ces circuits comportent 27 panneaux et 3 murales qui renseignent sur l’histoire et l’architecture des bâtiments. Il est possible d’agrémenter son parcours d’un circuit audio interactif sur l’application Balado Découverte.

Des visites guidées d’environ 90 minutes sont aussi offertes gratuitement les dimanches d’été.

Information:
Bureau d’accueil touristique de Bromont
1 877 276-6668
tourismebromont.com

Cowansville

Cette municipalité présente un important héritage industriel, particulièrement dans le domaine du textile. On y retrouve des résidences de style Second empire, d’autres aux accents victoriens, et même une demeure de style Queen Ann.

À l’aide d’une application mobile, découvrez 24 lieux sur 5,5 km ayant chacun une histoire unique qui remonte à 1798.

Information :
Bureau d’accueil touristique de Cowansville
450 266-4058
ville.cowansville.qc.ca

Le musée Bruck héberge entre autres la collection Bruck-Lee présentée dans l’exposition permanente. Cette collection est composée de plus de 75 œuvres dont des œuvres d’Alexander Y. Jackson (du Groupe des Sept) et de plusieurs artistes du Groupe de Beaver Hall

225 Rue Principale, Cowansville
450 263-6101
ville.cowansville.qc.ca/fr/tourisme/nav/72A8/museebruck.html

Farnham

Les loyalistes sont les premiers citoyens à s’installer dans le village de West Farnham en 1790. Bâtîe en 1904, l’église Saint-Romuald vaut le détour avec ses 34 tableaux du chemin de croix peints par le célèbre artiste Ozias Leduc.

Le circuit patrimonial de Farnham est composé de plusieurs panneaux et bornes d’interprétation à visiter à pied. Il est possible de les consulter en ligne sur le site web de la ville de Farnham.

Information :
ville.farnham.qc.ca/patrimoine/

Frelighsburg

C’est à la fin des années 1790 qu’Abram Freligh, médecin et loyaliste de l’État de New York, s’établit à Frelighsburg qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. En 1839 son fils Richard construit un moulin à farine sur les rives de la rivière, il a d’ailleurs été restauré et est visible à partir du chemin de Saint-Armand.

Découvrez l’histoire des églises de Frelighsburg et de Saint-Armand en visitant sept clochers d’églises ainsi que deux villages frontaliers en voiture. Une visite guidée est également organisée une fois l’an.

Information :
Bureau d’accueil touristique de Frelighsburg
450 298-5630

Lac-Brome

Le magnifique village de Knowlton rallie le style victorien et l’ascendance loyaliste à la richesse de son patrimoine bâti. Le plus vieil hôtel des Cantons-de-l’Est, le Blinn’s Inn, aujourd’hui l’Auberge Knowlton, offre depuis 1849 gîte et couvert aux visiteurs.

Le Knowlton tour propose des visites guidées de 1h30 à pied avec un guide costumé qui dévoilera des faits inédits et intéressants sur l’étonnante histoire et le riche patrimoine de Knowlton.

Information :
Purplevalise.com
514 623-2158

Logé dans une série d’édifices patrimoniaux, ce musée retrace l’histoire des habitants de la région au cours des derniers siècles. On y retrouve un musée pour enfants qui transporte jeunes et moins jeunes dans le quotidien du 19e siècle.  Vous pourrez également admirer le Fokker D VII, un avion de combat de la Première Guerre mondiale qui est l’un des seuls exemplaires dans le monde à être encore composé de ses matériaux d’origine.

130, rue Lakeside, Lac-Brome
450 243-6782
bromemuseum.com

Saint-Armand

Habité depuis 1784, Saint-Armand est le plus ancien site de peuplement de la MRC. On y retrouve entre autres la cabane à Simon Lyster, la plus ancienne construction de style loyaliste au Québec.

Un audioguide vous permet de découvrir en voiture 12 points d’intérêt du patrimoine bâti de Saint-Armand. L’audioguide est accessible sur les téléphones intelligents via l’application Balado Découverte.

Stanbridge East

Stanbridge East est colonisé à partir de 1796 par des Européens. Dès 1830 on y trouve un bureau de poste, une banque, une tannerie, une maçonnerie, une fonderie et un moulin à moudre le blé.

La société historique de Missisquoi propose un guide avec plus de 30 stations afin de découvrir le patrimoine de Stanbridge East.

Information :
Musée Missisquoi
450 248-3153
https://museemissisquoi.ca

À travers ses trois bâtiments (le moulin Cornell, la grange Walbridge et le magasin général Hodge)  et ses nombreuses expositions, le Musée Missisquoi vous propose de plonger dans l’histoire fascinante des personnes, des familles, des commerces et des entreprises qui ont façonné l’histoire de la région de Missisquoi depuis 200 ans.

2, rue River, Stanbridge East
450 248-3153
https://museemissisquoi.ca

Sutton

Sutton est reconnue pour ses paysages de campagne paisible. Les loyalistes américains, anglais et écossais s’y sont installés aux environs de 1790.

Les trois circuits patrimoniaux de Sutton vous proposent un rendez-vous avec l’histoire de la municipalité et son patrimoine bâti : tenancière de bordel, soldats de la Première Guerre et premiers colons revivent grâce aux récits racontés par des conteurs.

Information:
Bureau d’information touristique de Sutton
1 800 565-8455
https://sutton.ca/decouvrir-sutton/patrimoine/circuits-patrimoniaux/

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton se consacre à la diffusion de l’histoire socio-économique, culturelle et industrielle de Brome-Missisquoi. Des expositions temporaires y sont présentées chaque année.

32, Principale Sud, Sutton
514 891-9560
http://museedesutton.com/

Procurez-vous le guide de voyage du Chemin des Cantons et le coffret 3 CD dans les bureaux d’accueil touristique de Brome-Missisquoi.

Logo du Chemin des Cantons

Site web du Chemin des Cantons >

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

WOW Freli Alpagas

Frelighsburg

Boutiques/magasinage

Située au cœur du village de Frelighsburg, une nouvelle boutique vient d'ouvrir… [+]

Mont Sutton

Sutton

Activités récréatives et nature

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]