Blogue

Tous les articles
Photo: Facebook | Ferme Selby
';

Une célébration de la nature vraie!
Plaisirs gourmands

PARTAGER
Par Sébastien Barangé 17 juillet 2019

Le Festin à la ferme est une célébration de la nature et de la communauté. J’ai eu le plaisir de participer au Festin organisé par la Ferme Selby en 2018.

 

Brome-Missisquoi et ses agriculteurs hors pair

Notre région de Brome-Missisquoi est riche de femmes et d’hommes comme Laurence et Nicolas qui ont à cœur de cultiver le sol et d’élever des animaux dans le respect et la qualité. S’assoir autour d’une table pour le Festin, c’est d’abord célébrer leur travail et leur engagement à nous offrir des légumes, des viandes, des vins, des bières incroyablement bons et produits dans le respect de l’environnement et de notre santé. Ce qui marque, c’est l’incroyable énergie qui se dégage de celles et ceux réunis pour le Festin. La joie d’être ensemble et la fierté de faire découvrir des produits élaborés avec passion, engagement et labeur.

 

Redécouvrir son terroir

Le Festin à la ferme, c’est un moment de solidarité, tous ensemble, en pensant à la terre et au terroir qu’il s’agit de choyer. C’est aussi un banquet qui nous réunit et nous invite au dialogue. On découvre le fermier derrière le formidable cochon de pâturage (Ferme Selby), derrière les légumes asiatiques (Le Rizen), le vigneron derrière ce rosé québécois (Val-Caudalie) ou derrière cette bière qui attire les buveurs passionnés dans la région (Brasserie Dunham). Comprendre comment ce qui est dans notre assiette ou notre verre a été élaboré, c’est précieux, car cela nous permet, je crois, de l’apprécier encore plus. Manger local, c’est bon pour soi, c’est bon pour notre environnement et c’est bon pour construire des communautés vivantes.

 

Le rendez-vous d’une communauté

Incroyable moment où nous nous retrouvons au cœur de l’été, où nous rencontrons de nouvelles personnes, elles aussi engagées à construire une communauté unique grâce à la production agricole biologique, à de nouvelles microentreprises en artisanat, à des projets de coopératives ou de marchés fermiers, à des projets artistiques. Et pour ceux qui sont des « foodies » amateurs de réseaux sociaux, chaque moment est l’occasion d’une photo unique qui suscitera les « like », mais vous préférerez certainement profiter du moment, du calme et de la nature vraie.

 

 

 

Sébastien Barangé

Cofondateur Adélard (Frelighsburg – initiative en art actuel) |  www.adelard.org

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée de nos installations d’élevage. À l’aide… [+]

Léon Courville, vigneron

Lac-Brome

Vignobles

Le vignoble de Léon Courville est situé sur un site exceptionnel. Il… [+]

Biocosmétiques Passion Herbale

Sutton

Boutiques/magasinage

Entreprise de fabrication et de mise en marché de produits entièrement naturels… [+]