Blogue | La Route des vins

RENCONTRE DE FEU CHEZ UNION LIBRE – CIDRE & VIN

Après une virée au Spa Balnea de Bromont, j’ai décidé de prolonger mon expérience dans les Cantons-de-l’Est avec une petite visite sur la Route des vins de Brome-Missisquoi, plus précisément chez UNION LIBRE cidre & vin à Dunham où j’ai fait la connaissance d’Anouschka Bouchard, une entrepreneure dynamique qui carbure aux plaisirs de la cidriculture et de la confection de produits alcoolisés uniques et savoureux.

Dès mon arrivée, Anouschka a visé tout droit dans le mille en m’offrant le Mont-Royal, un cocktail diabolique et savoureux mariant son cidre de feu et un sirop de gingembre du bar montréalais Le Lab. (Allez au bas de cette page, j’ai pu vous dénicher la recette!)

Par la suite, rendez-vous devant les raisins qui, un jour, feront de bons riesling, pinot gris et autres délicieux cépages. L’entreprise possède plus de 30 hectares de terrain où tout est méticuleusement pris en charge avec le but ultime de vous offrir des produits d’une qualité exceptionnelle. Il était fort intéressant d’en apprendre davantage sur la culture, la cueillette, la préservation de ces bijoux vinicoles. On comprend également à quel point l’entreprise doit travailler de pair avec Dame Nature qui, été comme hiver, n’est pas toujours d’humeur à collaborer, sans oublier les rongeurs et autres bestioles qui, tous comme nous, aiment beaucoup se délecter du nectar que produisent les raisins.

Anouschka m’a ensuite amené du côté de la production, là où la magie s’opère. Cidre de glace, cidre de glace réserve, cidre de feu, cidre mousseux; tous se retrouvent dans des cuves aux tailles impressionnantes. J’avais envie de faire comme Obélix et tomber dans l’une de ses cuves, comme si elle contenait de la potion magique. Si vous voulez mon avis, les produits d’UNION LIBRE ont un petit quelque chose de mystique. Lorsque consommé avec modération, on se sent épris d’une envie irrésistible de sourire, de festoyer, de danser.

De retour à la boutique, je me suis délectée de l’entièreté des produits offerts par UNION LIBRE cidre & vin avec, en prime, deux chocolats divins de Mama Choka. Que demander de mieux.

J’ai quitté l’endroit avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Les gens sont sympathiques, l’ambiance est conviviale; on se sent chez soi.

Union Libre – Cidre & vin
1047 Rue Bruce, Dunham
(450) 295-2223

Une recette de cocktail infernale

Recette de Cocktail chez Union Libre Cidre et vins

 

Recette du Mont-Royal (une portion)

Ingrédients

  • 2 oz de Cidre de feu
  • 1/2 oz de sirop Gingembre Infernal Le Lab
  • 2 carrés de lime
  • Sur glace

 

Préparation

  • Dans un verre, verser 2 onces de cidre de feu et 1/2 once de sirop.
  • Ajouter 2 carrés de lime pilonnés légèrement.
  • Ajouter les glaçons, remuer et servir.
  • Petite touche personnelle : si vous trouvez le cocktail trop « dangereux », ajoutez un peu d’eau tonique. Mais si j’étais vous, j’oserais la version originale.

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures