Blogue | Plaisirs gourmands

Les coups de cœur gourmands de Patrick Plouffe, de Sapin restaurant

Ouvert depuis à peine cinq mois, le Sapin restaurant, à Lac-Brome, compte déjà dans les favoris de nombreux épicuriens, amoureux de cuisine locale et d’authenticité.

Sapin restaurant – Cuisine du village, voilà comment se présente ce nouveau restaurant qui a ouvert ses portes au mois de mai. À sa tête, le chef émérite Patrick Plouffe avait une vision lorsqu’il a initié le projet. « Je voulais un lieu chaleureux, rassembleur, familial et festif, un peu à l’image de ce que représente un sapin à mon sens », explique-t-il.

Ce que Patrick Plouffe souhaitait aussi par-dessus tout, c’est une cuisine ultra locale et des aliments choisis d’abord et avant tout pour leur qualité. C’est donc dire que le chef connait très, très bien l’offre gourmande des environs. Il est même tombé en amour avec plusieurs produits et producteurs du coin. Voici donc quelques-uns de ses coups de cœur…

www.sapinrestaurant.com/

 

La Cyclerie Knowlton

www.facebook.com/CyclerieKnowlton/

Il s’agit d’un bar laitier tout à fait unique puisque les cyclistes y trouvent aussi du matériel pour leur vélo et divers objets d’art faits à partir de pièce de vélo recyclées. Mais surtout unique parce que, comme lance Patrick : « C’est malade! Leur blizzard est à se jeter par terre! C’est de loin ce que j’ai mangé de meilleur dans ma vie. Si on est déprimé, on va là et on reprend goût à la vie! » Que rajouter?

 

Camping le Domaine des érables

Un camping situé à Lac-Brome comme coup de cœur gourmand? « Absolument! dit Patrick Plouffe. Il y a un restaurant sur place tenu par un Asiatique. Et c’est la meilleure cuisine asiatique que j’ai jamais mangée! ». Bien que ce camping situé tout près du magnifique lac Brome soit ouvert à l’année, vous pouvez vous arrêter au restaurant sans avoir besoin d’y séjourner.

 

Vitalité Sureau

https://purvita.life/

« Leur limonade de fleurs de sureau est vraiment extraordinaire, dit Patrick. Mais ils font aussi des décoctions, des produits transformés… Ils sont des pionniers en la matière car le sureau n’est pas encore très connu. » Initialement, l’entreprise, qui a pignon sur rue à Lac-Brome, utilisait les baies de sureau principalement pour leurs propriétés santé. Ce petit fruit bat en effet des scores avec leur concentration en vitamines de toutes sortes, incluant la vitamine C, ainsi qu’en antioxydants.

 

La Fruitière des Cantons

https://createursdesaveurs.com/fr/la-fruitiere-des-cantons

On y récolte une foule de différents fruits bio, dont des fraises issues de la culture hydroponique et placées en hauteur. « Les proprios ont fait ça pour permettre aux personnes âgées de venir cueillir leurs fraises sans avoir à se pencher, explique Patrick Plouffe. Je trouve ça infiniment poétique! » Plusieurs des fruits que vous trouverez dans cette ferme installée à Shefford, vous les retrouverez dans les desserts de Sapin restaurant. « Les raisins sont hallucinants, lâche le chef. J’en mange souvent jusqu’à ce que mon ventre explose! »

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures