Blogue | La Route des vins

Des expériences enrichies à vivre sur La Route des vins cet été

L’été 2020 apporte son lot d’adaptation pour les entreprises touristiques du Québec. Plusieurs vignobles de La Route des vins de Brome-Missisquoi ont saisi l’opportunité pour adapter leurs offres en conséquence et proposer de nouvelles expériences aux visiteurs. Voici donc un petit tour d’horizon de nouvelles expériences ainsi que des activités classiques à vivre sur La Route des vins cet été.

 

Dégustation au milieu des vignes

Vignoble Château de Cartes, Dunham

C’est l’activité qu’on l’on peut expérimenter au vignoble Château de Cartes à Dunham les samedis et dimanches. Le vignoble propose 2 types de forfaits au coût de 10 $ chacun : le forfait blanc et le forfait rouge. On vous fera une explication sommaire des différents vins et puis vous pourrez ensuite apporter votre plateau de dégustation à l’une des tables aménagées au milieu des vignes.

 

Dégustation sur la terrasse

Vignoble Val Caudalies, Dunham

D’autres vignobles proposent plutôt des plateaux de dégustation à savourer sur une terrasse. C’est le cas du vignoble Val Caudalies qui propose une dégustation commentée de 6 produits pour 8 $ par personne. Le Vignoble de la Bauge, ainsi que le Domaine des Côtes d’Ardoise offrent également des plateaux à déguster sur leur terrasse.

 

Rallye pour les plus petits et les plus grands

Vignoble de la Bauge, Brigham

À Brigham, le Vignoble de la Bauge a conçu un rallye spécialement pour les enfants. Ces derniers doivent utiliser leur sens de l’observation et aider le vigneron à retrouver des objets qu’il a perdus dans le vignoble. Les adultes sont également invités à participer à un rallye photo.

 

Activités gourmandes

Les fines bouches voudront passer au Vignoble du Ruisseau pour découvrir le nouveau Bistro sur braise. On retrouve sur le menu des salades, tartares, plateaux de fromages et charcuteries, desserts à l’érable. Le tout est cuisiné avec des produits locaux. Bon à savoir: le classique restaurant le Tire-Bouchon du Vignoble de l’Orpailleur est également ouvert tout l’été.

 

Bar à vin extérieur

Chez UNION LIBRE, cidre et vin, les dégustations se font sur l’immense bar extérieur. Parfait pour profiter du beau temps!

 

Balade au vignoble

Vignoble de l’Orpailleur, Dunham

Marcher dans les vignes est une activité parfaite pour apprécier le paysage et se dégourdir les jambes après une dégustation. Quelques vignobles ont aménagé des parcours sur leur vignoble. C’est entre autres le cas du Vignoble de l’Orpailleur qui offre depuis cette année un nouveau parcours d’interprétation autour de ses bâtiments. Les amateurs d’art voudront se rendre au Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham pour l’exposition Nature et Création, qui regroupe une centaine de sculptures sur un parcours de 1 km (4$). Finalement, vous trouverez au vignoble Val Caudalies un sentier de quelques kilomètres de randonnée avec une belle vue sur le mont Pinacle.

 

Pique-niquer au vignoble


Vignoble de l’Orpailleur, Dunham

La majorité des vignobles de Brome-Missisquoi mettent à disposition des visiteurs des espaces pour pique-niquer. Vous n’avez pas apporté de nourriture? Pas de problème. Voici quelques options à essayer sur place. Au vignoble Château de Cartes, il est possible de se procurer une pizza cuite sur le four à bois pour emporter. Du côté du Domaine du Ridge, on sert des plateaux de charcuteries locales. Finalement, le Domaine des Côtes d’Ardoise ainsi que le Vignoble Gagliano offrent des paniers de pique-nique de produits locaux (réservation requise).

 

Partie de pétanque au vignoble

Une activité amusante pour terminer cet article. Si vous prévoyez visiter le Domaine du Ridge à Saint-Armand, apporter votre jeu de pétanque et profiter du terrain de pétanque aménagé sur place en dégustant une bouteille de vin de la maison.

 

Bonne visite!

 

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures