Blogue | La Route des vins

Coup de cœur : Les artisans vignerons du Vignoble L’Ardennais

En parcourant les routes magnifiques de Brome-Missisquoi, avec un paysage sublime où les vignes s’alignent, je vous conseille fortement un arrêt au Vignoble l’Ardennais.

Stéphanie et Pier sont des propriétaires passionnés avec le cœur à l’ouvrage. Jadis, ils parcouraient la région à vélo et caressaient le projet de faire l’achat d’une terre. L’entreprise familiale a débuté le projet en 2016. Issus du monde exigeant de la restauration, ils ont relevé le défi avec brio de concilier le travail et la famille afin de développer ce petit bijou de vignoble. Comptant sur le travail méticuleux d’un œnologue pour mieux définir les critères de production de vins à leur image, ils ont favorisé un transfert progressif vers la terre. Malgré les difficultés rencontrées lors de la première année, ils ont planté 4000 vignes en 2016 afin d’amorcer leur propre production.

Les propriétaires ont fait le choix de faire une culture raisonnée, un type d’agriculture où on utilise au minimum les pesticides. Par exemple, l’endroit n’utilise pas d’insecticide. Pour l’année à venir,  Stéphanie et Pier vont tenter l’expérience de ne pas utiliser d’herbicides. Les fongicides utilisés sont les plus doux. Le respect de la terre et l’excellence des produits font partie des valeurs fondamentales qui guident leurs actions et projets.

Avec de la fierté dans le regard, Stéphanie me raconte le cheminement lié au développement de produits et le parcours dans lequel elle s’est lancée il y a quelques années. Avec un travail acharné dans les champs comme dans le chai, chaque bouteille nous amène à vivre une expérience, un vent de fraîcheur avec des vins secs et fruités.

L’image actuelle du vignoble est rafraîchissante et mise sur belle créativité. Les étiquettes sont magnifiques et ont toutes une signification singulière qui raisonne pour l’entreprise familiale. Par exemple,  l’étiquette du Pitter, en hommage à Pier, qui illustre une mésange bicolore faisant partie des oiseaux rares du Québec; avec de la chance on peut l’observer à Stanbridge East.

Cet assemblage de Maréchal Foch et de Frontenac noir vieilli en fût de chêne français durant 18 mois fait partie des nombreux produits à découvrir.

Sur place, on trouve une boutique ou déguster les produits ainsi qu’une aire de pique-nique ou les visiteurs peuvent apporter leurs repas afin de savourer les produits du raisin dans un cadre enchanteur.

Mon coup de cœur est le vin blanc sec Vert-bois : un vin blanc fait à partir du cépage Seyval blanc et élevé en fût de chêne. Beurré avec des notes de poire. D’une belle fraîcheur, équilibré et rond.

Une découverte locale savoureuse pour les papilles à découvrir!

 

Vignoble de l’Ardennais

158 Chemin Ridge

Standbridge Est

http://www.vignoblelardennais.ca/

Jusqu’au 23 juin : samedi et dimanche de 11h à 17h

Du 24 juin au 2 septembre : Tous les jours de 10h à 17h

Du 7 septembre au 20 octobre : samedi et dimanche de 11h à 17h

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures