Blogue

Tous les articles
Photo : Julien Payette-Tessier
';

7 circuits pour entamer la saison de vélo dans les Cantons-de-l’Est
Plein air

PARTAGER
Par Stéphanie Chicoine 17 avril 2019

Vous avez atteint votre quota de vélo stationnaire ou de cours de spinning? Vous comptez les dodos avant vos premières sorties printanières? Question de vous préparer avant la prochaine saison, je vous invite à découvrir quelques circuits vélos prisés par les cyclistes des Cantons-de-l’Est ainsi que les arrêts incontournables pour profiter de notre région au maximum.

 

LA FLÈCHE DE SAINT-ARMAND/FARNHAM


Photo : Julien Payette-Tessier

Ce circuit de 76km convient parfaitement aux cyclistes à la recherche d’un circuit plat convivial sans trop de tracas. Le point de départ se situe au Marché de la station gourmande à Farnham, lieu fort convoité tous les samedis par les touristes et locaux qui adore faire la connaissance des producteurs et artisans de la région. Les cyclistes peuvent également emprunter la Montérégiade via ce point de départ, soit vers Saint-Jean-sur-Richelieu ou Granby.

https://ridewithgps.com/routes/11107613

 

CIRCUIT DU PATRIMOINE

Photo : Jean-François Bergeron

Passionnés d’architecture, de musées et de paysages bucoliques?  Ce parcours de 53 kilomètres, qui traverse les villes de Saint-Armand, Pigeon Hill, Stanbridge East, Bedford et le hameau de Mystic, se veut autant revigorant pour le corps que pour l’esprit.   On profite de notre balade pour faire un arrêt au Musée Missisquoi pour y découvrir, entre autres, ce joyau architectural qu’est la grange Alexander-Solomon-Walbridge, la plus ancienne grange polygonale du Québec et l’unique grange à douze côtés (dodécagonale).

https://ridewithgps.com/routes/26992289

 

LASSO MAGENTA

Mariant paysages agricoles et vinicoles, le circuit permet également de découvrir l’incroyable Centre national de cyclisme de Bromont, un établissement qui célèbre la culture cycliste avec son vélodrome, ses pistes de BMX et ses nombreux services. Dès que vous avez quitté le Centre, qui sert de point de départ de ce parcours, découvrez les villes de East Farnham, Brigham et Farnham.

https://ridewithgps.com/routes/26648969

 

TOUR DES MONTS SUTTON


Photo: David Maman

Rendez-vous au Club de curling de Sutton pour amorcer ce parcours de 76 kilomètres conçus spécialement pour les cyclistes aguerris. À environ 10 kilomètres de la fin du trajet, les cyclistes doivent surmonter le Chemin Scenic qui atteint, à son apogée, une élévation de 362 mètres. Au retour, on se récompense avec une virée au centre-ville de Sutton en profitant des nombreux restaurants, cafés et microbrasseries qui font de cette ville, une destination de choix dans les Cantons-de-l’Est. Fait intéressant: il est possible de louer des vélos à la boutique Cinetik située à Sutton.

https://ridewithgps.com/routes/11107833

 

LA LANTERNE ROUGE

Photo : Michel St-Jean | Tourisme Lac-Brome

51 kilomètres de pur bonheur attendent les cyclistes sur ce circuit qui met admirablement la région de Lac-Brome. On vous conseiller de sillonner les routes de La Lanterne Rouge tôt le matin, afin de profiter abondamment des vues calmes et brumeuses qu’offre le lac. Une balade idyllique. On agrémente notre journée chez le vigneron Léon Courville, où l’on peut prendre l’apéro sur la terrasse qui surplombe le lac Brome et dévoile une vue surprenante des monts Orford, Glenn, Écho, Owl’s Head et Sutton.

https://ridewithgps.com/routes/26648858

 

LA DOYENNE DES VIGNES

Photo : Julien Payette-Tessier

Pour découvrir (ou redécouvrir!) la Route des vins de Brome-Missisquoi dans toute sa splendeur, ce parcours intermédiaire de 76 kilomètres vous est entièrement destiné. Mais attention, savourez nos produits vinicoles avec modération! Le trajet de la Doyenne débute au Bureau d’accueil touristique de Frelighsburg, lieu parfait pour découvrir ce village aux mille joyaux et ses environs, qui grouillent d’activités et de paysages époustouflants. Pour compléter votre expérience de cyclotourisme, le RAVITO BED & BIKE propose des séjours cyclistes tout inclus et l’Auberge Véloue offre un hébergement douillet et la location de vélos, avec ou sans assistance électrique.

https://ridewithgps.com/routes/26992145

 

LES 100 À B7

Initié par la célèbre cycliste et ambassadrice de la région Lyne Bessette, ce circuit de 64 kilomètres révèle de magnifiques chemins de terre . Vous aimerez ce circuit vallonné pour les paysages, les changements de rythme et les constants défis du terrain. À notre retour au Centre national de cyclisme de Bromont, on profite du tout nouveau Pittstop Vélo-Café, un commerce qui se veut à la fois un magasin de vélos, un atelier de mécanique et un café.

https://ridewithgps.com/routes/26992197

Bonne saison à tous les cyclistes et surtout, soyez prudents!

PARTAGER

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!