Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

5 circuits de vélo incontournables dans les Cantons-de-l’Est

Avec leurs combinaisons de champs agricoles, de montagnes et de bâtiments patrimoniaux, les paysages des Cantons-de-l’Est comptent parmi les plus beaux du Québec. Qui plus est, il est particulièrement agréable de contempler ces magnifiques paysages en vélo un coup de pédale à la fois. La région de Brome-Missisquoi compte un grand nombre de circuits de vélo pour tous les goûts et les niveaux, mais en voici 5 incontournables où les paysages sont particulièrement magnifiques.

 

La fléchette de Farnham (48km)

Niveau : Débutant

Ce circuit de 48km convient parfaitement aux cyclistes à la recherche d’un circuit plat convivial sans trop de tracas. Les grandes étendus agricoles offrent de beaux paysages et permettent d’observer l’emblématique mont Pinacle à l’horizon. Le point de départ se situe au Marché de la station gourmande à Farnham qui héberge tous les samedis un marché public.

 

Le circuit du patrimoine (42 km)

Niveau : Débutant

Ce circuit pour débutant vous emmènera à découvrir le meilleur de notre patrimoine américain. Il traverse les villes de Saint-Armand, Stanbridge East, Bedford et les hameaux de Pigeon Hill et Mystic. On profite de notre balade pour découvrir l’ancien moulin Cornell, qui héberge le Musée Missisquoi, ainsi que ce joyau architectural qu’est la grange Alexander-Solomon-Walbridge, la plus ancienne grange polygonale du Québec et l’unique grange à douze côtés (dodécagonale).

 

La lanterne rouge (51 km)

Niveau : Intermédiaire

51 kilomètres de pur bonheur attendent les cyclistes sur ce circuit qui met admirablement la région de Lac-Brome en valeur. On vous conseille de sillonner les routes de La Lanterne Rouge tôt le matin, afin de profiter abondamment des vues calmes et brumeuses qu’offre le lac. Une balade idyllique. On agrémente notre journée en allant se procurer une bouteille de vin au vignoble Léon Courville, Vigneron et admirer la vue qui surplombe le lac Brome et dévoile  les monts Orford, Glenn, Écho, Owl’s Head et Sutton.

 

Les 100 à B7 (64  km)

Niveau : Avancé

Inspiré des routes d’entraînement de la cycliste olympienne Lyne Bessette, ce circuit  sur gravier de 64 kilomètres révèle des points de vue uniques. Vous aimerez ce circuit vallonné pour les paysages, les changements de rythme et les constants défis du terrain. Au retour, profitez-en pour relaxer sur une terrasse de l’un des nombreux restaurants et cafés de Bromont.

 

Le tour des monts Sutton (76 km)

Niveau : Avancé

Ce circuit  de 76 km est un classique pour les cyclistes aguerris en quête de défi. D’ailleurs, à environ 10 kilomètres de la fin du trajet, les cyclistes doivent surmonter le chemin Scenic qui atteint, à son apogée, une élévation de 362 mètres. Votre effort sera amplement récompensé par les nombreux points de vue bucoliques. Vous pouvez en prendre encore davantage? Nous proposons également un Maxi-tour des monts Sutton de 101 kilomètres!

 

Vous désirez essayer plus d’un parcours? Consultez notre section hébergement.

2 commentaires

  • Michel , 17 juin 2020 à 20:21 J aimerais connaître les meilleurs piste à cyclable dans les ça tiens de l est pas circuits route en distance ce 25 à 35km plus ke retour soit 75km total nerci
  • Remi Jacques , 17 juin 2020 à 20:33 Bonjour Michel, je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire, mais pour une piste cyclable, je vous recommande l'Estriade. La boucle Granby - Bromont - Waterloo est très agréable.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures