La région de Brome-Missisquoi est un véritable joyau niché au pied des Appalaches ouvrant la porte sur les formidables Cantons-de-l’Est, où le temps ralentit pour vous permettre de savourer chaque instant de votre séjour. Ici, le slow travel est bien plus qu’une tendance, c’est un art de vivre.
Dans cet itinéraire nous vous invitons à explorer les coeurs villageois où l’artisanat local se dévoile à chaque coin de rue et à aller à la rencontre des passionnés du terroir qui sont l’essence de l’art de vivre culinaire de la région. Plongez au coeur de cette contrée pittoresque où les paysages vallonnés semblent parfois faire s’arrêter le temps.
Jour 1 – Lac-Brome
Le Cœur villageois de Lac-Brome est situé dans le village historique et pittoresque de Knowlton, une étape incontournable du Chemin des Cantons et de La Route des vins. Choisi à plusieurs reprises comme l’un des plus beaux villages du Québec, ce coin de pays à la personnalité unique et accueillante évoque un peu la Nouvelle-Angleterre, mais où l’on parle français!
Prenez le temps de flâner pour vous imprégner du village. Faites des trouvailles inattendues en parcourant le circuit des antiquaires, découvrez les nombreuses boutiques d’artisanat et les galeries d’arts sur le Chemin Knowlton et le Chemin Lakeside, visitez le Musée du Lac-Brome (fermé l’hiver) qui détient une importante collection d’objets de la Première Guerre mondiale dont un avion de combat Fokker DVII, l’un des rares encore existant, ou vivez une immersion dans l’univers de l’auteure à succès Louise Penny avec les tours guidés Three Pines (de mai à octobre) Finalement, terminez la journée sur la terrasse du Domaine Jolivent, un hôtel de charme où les nuits sont paisibles.
Vous avez besoin de prendre un réel temps d’arrêt pour vous recentrer? L’Auberge Yoga Salamandre conçue dans le but d’offrir un endroit à tous ceux désirant vivre un bon moment dans un environnement propice à l’introspection et à l’inspiration, est une autre option d’hébergement qui s’offre à vous. Seul.e ou en groupe, étudiant.es ou travailleur.euses, voyageur.euses ou âmes désirant simplement se poser, tous sont les bienvenu.es. Vous y découvrirez un havre de paix au cœur de la forêt. Créer votre propre retraite bien-être n’aura jamais été aussi facile et abordable.
Jour 2 – Sutton
Entre la montagne, la rivière et son cœur villageois, Sutton est une destination quatre saisons. Rien de mieux que de prendre son temps pour y faire le plein d’histoire, de plein air et de culture. Rendez-vous du côté de Au Diable Vert pour une journée paisible de randonnée en forêt. Plus d’une vingtaine de km de sentiers pour tous les niveaux sont proposés et pour ceux et celles à la recherche d’une longue période d’évasion en nature, certains se connectent au réseau des sentiers de l’Estrie. Prolongez l’expérience avec les hébergements insolites Au Diable Vert ou dans un prêt-à-camper d’Huttopia Sutton.
Vous recherchez une expérience culturelle et historique? Les circuits de type patrimoniaux sont tout indiqués. Arpentez lentement les rues du village et retrouvez églises, cimetières et maisons ancestrales. Avec ses restos, café de village, boutiques et salle de spectacle, le cœur villageois est accueillant, authentique et actif.
Jour 3 – Frelighsburg et Stanbridge East
Direction Frelighsburg, un village exceptionnel blotti au pied du Mont Pinacle et de la chaîne des Appalaches, un des derniers massifs encore à l’état sauvage près de Montréal. En bordure de la frontière américaine, entouré de beaux vergers, et sillonné par la rivière aux Brochets, vous trouverez dans ce village membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, un riche héritage architectural et patrimonial. Arrêtez-vous à La Rumeur affamée pour un café et une viennoiserie ou à la boutique Oneka pour des produits naturels de soins corporels. Le circuit du patrimoine et le réseau de sentiers de marche en forêt sont aussi deux excellentes raisons de s’attarder au cœur du village.
Finalement, faites un dernier arrêt du côté de Stanbridge East pour un excellent repas à l’Espace Old Mill, le projet de Jean-Martin Fortier, un maraîcher bien connu dans la région et au-delà ! Vous aurez droit au repas « Table fermière » en accord avec des vins régionaux. En arrivant sur place, vous aurez sans doute l’occasion d’observer les jardins et la serre où une partie de ce qui vous sera servi est cultivé. Il est même possible d’y séjourner puisqu’ils ont une petite auberge de 5 chambres.
À côté du bâtiment de l’Espace Old Mill, au pied de la rivière aux brochets, vous pourrez observer le Moulin Cornell construit en 1830 par Zébulon Cornell, un loyaliste d’origine allemande. Il est le plus ancien moulin à eau des Cantons-de-l’Est et l’un des derniers au Québec. Il a cessé de moudre de la farine en 1963 et il est aujourd’hui possible de le visiter puisqu’il est occupé depuis 1964 par le Musée Missisquoi (ouvert de mai à octobre).
Rumeur Affamée | Espace Old Mill | Frelighsburg
Jour 4 – Dunham
Brasserie Dunham, crédit David Larivière
Dernière journée, mais non la moindre! Direction vers le tout premier canton des Cantons-de-l’Est, un village situé en contrefort des Appalaches, dans un paysage vallonné et bucolique; Dunham. Goûtez à l’ambiance de ce charmant coeur villageois vous arrêtant chez Bernard le boulanger et faites un saut dans le passé chez Antiquités G. Chamberland. Les amateurs de vins seront servis, puisque c’est à Dunham qu’on retrouve la plus grande concentration de vignobles non seulement de La Route des vins, mais de tout les Cantons-de-l’Est! Arrêtez-vous chez l’un deux pour siroter un vin local sur confortablement assis en terrasse. Finalement, posez vos valises en fin de journée dans l’une des chambres du sympathique BOHO Dunham au 2e étage de la renommée Brasserie Dunham.
Boho Dunham | La Route des vins | Pains frais