Municipalités

Sutton

hôtel de ville de Sutton

Photo : Micel St-Jean

Entre la montagne, la rivière et son cœur villageois, Sutton propose quatre saisons  d’activités et d’attraits.  Son histoire, son environnement et sa culture figurent parmi les points d’intérêt.

Les Loyalistes américains, anglais et écossais arrivent aux environs de 1790. Ils influencent l’empreinte de la région. Les premiers colons francophones débarquent en 1840 d’où la culture mixte anglophone et francophone.  La ville qui englobe Sutton Junction et Glen Sutton compte maintenant près de 4000 habitants.

Le massif des Monts Sutton, partie intégrante de la chaine des Appalaches s’illustre comme un attrait sans précédant avec les sports de glisse l’hiver au Mont Sutton connu pour ses fameux sous-bois, la randonnée pédestre quatre saisons à travers les 55km du PENS et la beauté de ses paysages montagneux. D’ailleurs Sutton possède le plus grand territoire de conservation sur des terres privées, dans l’Est du Canada.

Parcourus en auto, en vélo ou à pied, les différents circuits touristiques bonifient la destination Sutton;  le Circuit du patrimoine, répertoire des églises, cimetières et maisons ancestrales;  le Circuit PleinArt regroupe 5 galeries d’art;  le Circuit gourmand avec ses 25 stations met en valeur les cuvées gastronomiques et maraîchères incluant deux vignobles dont La Chapelle Ste-Agnès et le Domaine Bresee.

Avec ses restos, café de village, boutiques et salle de spectacle, le cœur villageois est accueillant, authentique et actif. Le Musée d’histoire de Sutton,  le Festival de violon traditionnel, le Festival de Jazz, la série Sutton en Blues et le Marché de Noël figurent parmi les incontournables. 

Au menu des activités s’affiche le vélo avec des circuits contemplatifs ou sportifs. Le golf, le canot, le kayak, le vélo volant, le camping et les balades en télésiège l’automne s’ajoutent à l’offre.

Sutton étant principalement une région touristique, on y trouve plusieurs choix d’hébergement à tendance champêtre, pour une clientèle individuelle, familiale ou de groupe avec des forfaits incluant des activités à Sutton et ses environs.

Pour plus d’information :

http://infosutton.com/

[Retour]

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]