Municipalités

Saint Armand

Coucher de soleil sur le Lac Champlain

Au nord-est du Lac Champlain, aux abords de la baie de Missisquoi, à l’embouchure de la rivière aux Brochets et sur la frontière américaine, la municipalité de Saint-Armand jouit d’un sol fertile et d’une forêt saine, dominée par le chêne blanc.

Quelques mots pour survoler une page d’histoire qui débute en 1748 alors que René-Nicolas Levasseur, constructeur des vaisseaux du roi se fait donné une large concession à l’est du Lac Champlain.  Il la nomme la seigneurie de Saint-Armand.  Vers 1784 des familles américano-hollandaises s’établissent à Philipsburg au nord-est du Lac Champlain, premier village de cette seigneurie et le plus ancien site de peuplement de la région.  En 1999 Saint-Armand fusionne Philipsburg.  On y compte aujourd’hui près de 1250 habitants.

L’agrotourisme compte parmi les attraits de Saint-Armand dont deux vignobles de La Route des vins de Brome-Missisquoi Le Domaine du Ridge et le Vignoble Pigeon Hill.  Les pommiers en fleurs rehaussent le décor printanier alors que les grands jardins abondent de petits fruits. Philipsburg possède un des plus beaux sites d’observation d’oiseaux du Québec avec plus de 200 espèces, un refuge d’oiseaux migrateurs et une aire protégée du Canada.

Le vélo est à l’honneur !  Sur le plat ou sur les routes vallonnées, en bordure du Lac ou en plein cœur de la campagne, les différents parcours permettent aux  cyclistes contemplatifs ou sportifs d’y trouver leur compte.  Le Lac Champlain réunit deux saisons d’activités, la voile et les croisières en bateau l’été, le patin et la pêche sur la glace l’hiver.

Érigé en 1845 le pont couvert Guthrie sur le ruisseau Groat, le magasin général, les boutiques d’art et d’artisanat, les églises, la vieille gare vestige du chemin de fer de l’époque qui abrite maintenant une boutique artisanale, le bureau de poste et une salle communautaire font partie des richesses de l’héritage villageois.

Pour plus d’info :

http://www.municipalite.saint-armand.qc.ca/tourisme-plein-air

[Retour]

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Vignoble de la Bauge

Brigham

Vignobles

Le Vignoble de la Bauge offre une activité aux amateurs de vins...… [+]

Hôtel Château-Bromont

Bromont

Hôtels

Logé dans un endroit de rêve, Hôtel Château-Bromont est un haut lieu… [+]

Oneka

Frelighsburg

Boutiques

Chez Oneka, nous avons les deux pieds sur terre, la terre de… [+]