Municipalités

Notre-Dame-de-Stanbridge

École de rang à Notre-Dame de Standbrig

École de rang de Notre-Dame de Standbrige

Sise sur les rives de la rivière aux Brochets la municipalité de Notre-Dame de Stanbridge doit la croissance de ses débuts au pouvoir de l’eau de cette rivière.  Les nombreux barrages construits aux endroits de fortes dénivellations alimentent les moulins à eau qui changent le courant d’eau (force hydraulique) en force de rotation (force mécanique) utilisée pour scier le bois, moudre le grain, carder la laine, produire l’électricité, etc. 

En 1801, lourdement endetté, le premier colon loyaliste Hugh Finlay vend ses terres à l’écossais James McGill,  le fondateur de l’Université McGill, qui épouse Marie-Charlotte veuve et mère de deux enfants Des Rivières.  Les générations Des Rivières jouent un rôle majeur dans le développement commercial et résidentiel, la construction du manoir Malmaison et du pont Des Rivières.

Notre-Dame de Stanbridge se démarque : première municipalité à être incorporée dans la province du Bas-Canada; première église catholique; premier village du canton de Stanbridge avec une population majoritairement francophone sur un territoire réservé aux loyalistes anglophones. Aujourd’hui on y compte près de 700 habitants.

Une visite de la région amène à découvrir également le développement commercial dont les moulins et la briqueterie, puis la renommée de certains citoyens tel que le Dr. Lambert créateur du « Sirop Lambert » qu’on trouve encore dans nos pharmacies, sans oublier les bâtisses, les maisons d’époque et le kiosque d’information touristique logé dans un vieux presbytère.

Sa géographie avec peu de dénivelé attire les cyclistes plaisanciers qui apprécient la cadence « balade » leur permettant un contact privilégié avec la nature, le paysage, la rivière aux Brochets et surtout l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-de-Stanbridge.  Une région à découvrir en vélo !

Les hébergements touristiques des environs encouragent à allonger la visite par un séjour d’une ou deux nuits.

Plus d’info sur le site web : http://www.notredamedestanbridge.qc.ca/

[Retour]

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

Mont Sutton - Festival d'automne

Sutton

Activités familiales

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]