Municipalités

Farnham

Farnham_1

À la limite des basses-terres du Saint-Laurent, Farnham est située dans le bassin de la rivière Yamaska dont trois branches se rencontrent sur son territoire.  Son nom, du vieil anglais Feornham signifie habitat de la fougère, ville où abondent des milieux humides.

Les loyalistes sont les premiers citoyens à s’installer dans le village de West Farnham en 1790 et l’américain Whipple Cook construit en 1817 le premier moulin à scie.  Le chemin de fer Champlain & St Lawrence et le centre ferroviaire édifient le développement du village au niveau industriel et commercial.  En 1876 le village devient la ville de Farnham qui compte aujourd’hui plus de 8400 citoyens.

Les premiers agriculteurs établis de chaque côté de la rivière Yamaska sont privilégiés, mais il faut la traverser à gué, puis en bac, sur un traversier,  sur des ponts flottants.  On construit un pont de bois, puis un pont de fer, qu’on remplace finalement par le pont actuel.  Farnham a son histoire de ponts!

Depuis 1910 la base militaire se transforme successivement en ferme expérimentale, en centre d’entrainement pour la Seconde Guerre, en camp de prisonniers allemands.  Elle est aujourd’hui une base d’entrainement et de tir.

Bordé par le bassin de la Yamaska qui embellit le décor, le centre-ville tient la vedette.  Les commerces, les restos et terrasses, les bâtiments d’époque et le parc urbain donnent le goût de s’attarder.

Le carrefour culturel, le circuit patrimonial dont l’Église Saint-Romuald ornée des 34 œuvres du peintre Ozias Leduc et les événements artistiques s’ajoutent aux activités de golf, tennis, parachutisme pour bonifier l’offre touristique,

Farnham est située à la jonction des pistes cyclables des Montérégiades I et II.  Un stationnement sur la rue Principale et l’info-vélo de la Fromagerie Marché de la Station Gourmande,  facilitent les départs vers St-Jean-sur-Richelieu ou Granby.

Vignoble de la Route des vins de Brome-Missisquoi, Les Pervenches, a pignon sur rue à Farnham.  Certifié biologique, il est un des seuls à produire du Chardonnay au Québec. 

À Farnham, on goûte, on découvre et on bouge!

Plus d’information :

http://www.ville.farnham.qc.ca/

[Retour]

Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Oneka

Frelighsburg

Boutiques

Chez Oneka, nous avons les deux pieds sur terre, la terre de… [+]

Auberge-Spa Le Madrigal

Bromont

Auberges

L'équipe du Madrigal vous accueille dans une ambiance des plus chaleureuses. Nos… [+]