Blogue

Tous les articles
';

Trois circuits pour vous préparer à la saison de vélo
Plein air

PARTAGER
Par Patrick Chartrand 18 avril 2017

Maintenant que la neige a fondu de nos routes laissant place à la saison estivale, l’équipe de Tourisme Brome-Missisquoi m’a demandé de vous partager quelques conseils pour se préparer en vue de la saison de vélo. J’en ai également profité pour vous proposer quelques circuits vélo à partir de Bromont.

 

Voici d’abord quatre principes de base afin de vous aider à planifier vos entraînements en ce début de saison.

Progression

Augmenter graduellement l’intensité et la durée de vos sorties.

Motivation

Donnez-vous un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) pour l’été 2017, vous saurez pourquoi vous pédalez !

Récupération

Écoutez votre corps, il vous dira ce dont il a besoin. Même si ce dernier requiert une sortie très très mollo ou tout simplement d’une journée complète sans toucher votre vélo.

Variété

Ne vous contentez pas que du vélo! Autant c’est le plus beau sport du monde, autant, il faut être honnête, c’est un sport incomplet. Des étirements et renforcements musculaires à l’extérieur du vélo s’imposent.

Aussi, sachez que pour des conseils d’entraînement personnalisés concernant votre saison estivale, vous pouvez vous adresser aux entraîneurs certifiés et passionnés du CNCB. Ils seront heureux de vous accompagner vers vos objectifs sportifs.

Trois itinéraires répondant à des besoins différents

L’ascension du Mont Shefford

21.2km | 303m de dénivelé positif | asphalté

Short and sweet… et intense!

Départ : Centre National de Cyclisme de Bromont

Lorsque je suis serré dans le temps et que j’ai la folle envie de travailler fort, j’opte pour cet itinéraire. Je profite de la 241 pour m’échauffer sur cette portion relativement plane du trajet. Je n’hésite pas à placer deux, trois efforts à intensité moyenne pour activer mon système. Le vrai travail commence une fois que je tourne à gauche sur le Chemin du Mont Shefford. Il s’agit de la manière «douce» de se rendre au sommet de 526m qui donne une vue imprenable sur Bromont. Les premiers 5.2km se font à un pourcentage d’inclinaison moyen de 5.2%, rien de trop fou. Le bonbon vient avec la deuxième portion ! Vous tournez à droite sur la rue Chenail, à gauche sur rue de la Vallée et à droite sur rue des Cimes. Cela vous donne un total de 4 lacets digne du Tour de France! Pour les bons grimpeurs, vous pouvez compter environ 25 minutes de montée. La descente se fait par la rue des Cimes et à droite sur le Chemin du mont Shefford jusqu’au Chemin Jolley. Restez vigilants et gardez vos doigts sur les freins, ça roule vite ! Vous rentrez par le Chemin Jolley et la 241. Une fois au CNCB, prenez le temps de venir nous dire bonjour et de nous raconter votre sortie !

Coffee ride ou beer ride (tout dépendamment de l’heure de la journée)

60km | 370m de Dénivelé positif (itinéraire tout asphalté)

+/- 65km | +/- 500m de Dénivelé positif (aventure par les chemins de terre)

Départ : Bromont

Vous avez eu une grosse journée d’entraînement la veille et/ou la motivation se fait rare? Dans ce genre de situation, j’aime opter pour une sortie avec un objectif concret et où je roule à une intensité relativement faible. Mon objectif est de faire une récupération active en vue de la journée suivante où l’entraînement sera plus intense. Dans ce cas, quoi de mieux que d’aller à Sutton pour prendre un café… ou une bière! Si votre motivation est à plat, prenez alors le Chemin de Brome qui deviendra la 215. Ce chemin présente très peu de dénivelé, un bel accotement ainsi que de l’asphalte très potable.

Vous avez envie de mériter une pinte plutôt qu’un verre? Alors les chemins de terre sont là pour vous! Je prêche personnellement pour les chemins de terre où l’on croise une voiture et 60 vaches à l’heure et qui vous réservent des paysages inédits. Pour ce type de route, il est important de munir votre vélo de route de pneus 25 ou 28c (largeur du pneu). Vous pouvez également prévoir une carte de la région et partir à la découverte de notre magnifique arrière-pays!

Mes suggestions de routes pour se rendre à Sutton : Boul. de Bromont, droite sur Chemin Huttington (devient Chemin Iron Hill), gauche sur Chemin Knowlton, droite sur Chemin de Brome, gauche sur Stage Coach, droite sur Chemin Jackson et tout droit sur Chemin Élie jusqu’au Cafétier ou à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie! Peut-être que l’inspiration d’une montée de la rue Maple vous viendra!?

Circuit épique

108.5km | 1256m de Dénivelé positif

Départ : Bromont

C’est le weekend et vous avez de bons amis assez crinqués pour passer quelques heures sur la selle et qui n’ont pas peur de la belle terre fraîche? Voici une sortie qui ne vous laissera pas indifférent. Il s’agit d’un mixte de chemins de terre et de route qui vous dirigera vers Cowansville, Frelighsburg, Sutton et le centre des terres jusqu’à un retour à Bromont.

Il s’agit d’un parcours où le plat se faire rare et où les côtes sont plutôt du type «casses-pattes» donc attention à ne pas commencer avec un rythme trop élevé, vous risquez de le payer plus tard…

Mes points d’intérêts :

  • Un café et une collation végé à Cowansville au restaurant l’Archipelle
  • Un dîner au Beat & Betteraves (ils font pousser leurs ingrédients dans leur jardin)
  • La rumeur affamée de Sutton pour une dernière collation ( je recommande tout particulièrement les «pets-de-sœur» maisons)

https://ridewithgps.com/routes/20083497

Pour d’autres suggestions de circuits, consultez la page suivante.

PARTAGER

Patrick Chartrand

Patrick Chartrand est diplômé en kinésiologie de l’université de Sherbrooke et ancien coureur cycliste de haut niveau en vélo de montagne, en vélo de route ainsi qu’en cyclo-cross. Il est présentement Entraineur-chef du Centre National de Cyclisme de Bromont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]

Canoë & Co.

Sutton

Activités nautiques

Canoë & Co. est situé au coeur de la magnifique Vallée de… [+]

Auberge-Spa Le Madrigal

Bromont

Auberges

L'équipe du Madrigal vous accueille dans une ambiance des plus chaleureuses. Nos… [+]