Blogue

Tous les articles
';

Le temps des sucres au vignoble
Plaisirs gourmands

PARTAGER
Par Janna Hubacek 01 mars 2017

Avez-vous entendu parler du Vignoble du Ruisseau à Dunham ? Si ce n’est pas le cas, le temps des sucres est l’occasion parfaite pour visiter ce nouveau vignoble qui  possède aussi une érablière. La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’y déguster les délectables bouchées du menu de la cabane à sucre. L’expérience n’a rien à voir avec un shack dans le bois, ni des repas fades des grosses cabanes commerciales. Au contraire, les installations sont impressionnantes et le décor est tout simplement magnifique. En arrivant, je traverse le pont couvert piéton au son du ruisseau et j’ai l’impression de me retrouver devant un domaine de conte de fées. L’érablière, le vignoble, la boutique, le menu et les visites guidées, tout est conçu avec classe et goût. À découvrir absolument !

 

L’ÉRABLIÈRE

Au bout d’un magnifique rang de campagne à Dunham, l’érablière compte plus de 4200 entailles formant un réseau de tubulures qui acheminent l’eau d’érable vers les réservoirs dans les caves. Ensuite, l’eau d’érable est chauffée dans un évaporateur de pointe alimenté aux granules de bois, un système qui produit une combustion beaucoup plus propre. C’est en cuisine, sur place, que la transformation des produits de l’érable se fait. Vous pouvez goûter à toutes ses déclinaisons délicieuses dans le menu cabane à sucre et dans la boutique gourmande.

 

LE MENU

Dès le 1er mars, du mercredi au dimanche, dégustez un menu du temps des sucres traditionnel et gastronomique sous forme de 3 services revisités ou 6 services pour les plus audacieux. Au menu : Pain farci de porc effiloché à l’érable avec chips de bacon et oignon vert, oreilles de crisse avec sauce aux pommes et foie gras, plateau de saucisses variées du vignoble, jambon à l’érable et choux de Bruxelles sur flageolet et courge musquée, omelette soufflée avec fromage en grains frit, roquette et flocons d’érable, grand-père aux pommes et pacanes dans le sirop d’érable, crème brûlée à l’érable, beignet à la pomme de terre farci à la gelée de vin d’érable et bien plus encore ! Ça donne l’eau à la bouche ! Consultez le menu complet et les tarifs ici. Notez qu’un menu sans gluten est aussi disponible.

 

LE VIGNOBLE

J’ai profité de ma visite pour en apprendre davantage sur ce Vignoble innovateur et déguster quelques produits. Le tout nouveau mousseux, le Blanc de blancs, est élaboré de Chardonnay et goûte le ciel ! Le Vignoble du ruisseau doit son succès avec les cépages viniferas au Québec à une technologie de géothermie en instance de brevet. Oui ! Vous avez bien lu, la géothermie permet de protéger les racines des vignes du gel et permet de cultiver des variétés de vigne encore peu cultivées au Québec. Ainsi, il prolonge la saison de croissance du Pinot noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Gewürztraminer et Vidal. Le résultat, un goût distinct et propre au Vignoble du ruisseau. Pour en apprendre davantage et profiter pleinement des lieux, je vous conseille vivement une visite guidée des lieux. Trouvez tous les détails ici.

LA BOUTIQUE

Ouverte tous les jours de 10 h 30 à 18 h, ne manquez pas de faire un tour dans la spacieuse et lumineuse boutique. Prenez un moment pour y déguster les vins au comptoir-bar et pour vous procurez des petits souvenirs gourmands à ramener chez vous. On y retrouve tous les produits d’érable maison (sirop d’érable, beurre et gelée d’érable, caramel et bonbons à l’érable, noix à l’érable fait sur place) ainsi que différents condiments, grignotines et confitures aussi produits sur place.

 

VOS BILLETS

Réservez et achetez vos billets pour le repas de cabane à sucre à la boutique ou par téléphone : 450 538-3782, poste 250 et info@levignobleduruisseau.com

4500 Strobl, Dunham, QC, J0E 1M0

Pour plus de détails, visitez notre site web www.levignobleduriusseau.com

 

Bon temps des sucres!

PARTAGER

Janna Hubacek

http://mescantonsdelest.com

Blogueuse gourmande et passionnée des bonnes adresses, Janna vous partage ses meilleures trouvailles dans les Cantons de l’Est. Suivez ses aventures sur le blogue Mes Cantons de l’Est.

2 réponses à “Le temps des sucres au vignoble”

  1. Stacy Véronneau dit :

    Belle pub pour le vignoble mais le site web ne répond pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Antiquités Au Fil du Temps

Stanbridge East

Antiquaires

Pour amateurs et collectionneurs d'antiquités, nous vous offrons une belle gamme de… [+]