Blogue

Tous les articles
Sur la photo : John Rhicard de Stanbridge East avec ses chevaux de trait.
';

Les incontournables du temps des sucres
Plaisirs gourmands

PARTAGER
Par Isabelle Bergeron 21 février 2018

Si vous ne le saviez pas déjà, Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est est un terreau très fertile en produits de l’érable, et plus encore durant le temps des sucres. Un arrêt s’impose pour tous les amoureux de l’érable et de ses délectables dérivés!

 

Les traditionnelles

Une jolie cabane rustique, établie à Brigham, en pleine nature, des proprios sympathiques et un buffet traditionnel délicieux : et voilà! Vous avez tous les ingrédients pour une parfaite journée à la Cabane du Pic Bois. Faites un arrêt à la boutique pour vous offrir un de leurs délicieux produits.

LE produit à se procurer : le vinaigre d’érable aigre-doux.

https://www.cabanedupicbois.com/

https://www.instagram.com/p/BTeljWxlKj3/

 

Pouvant accueillir une centaine de personnes, l’Érablière Hilltop, située à Dunham, mise avant tout sur la simplicité, la qualité, et les produits du terroir ainsi que le porc du Québec.

http://www.erablierehilltop.com/

#cabaneasucre #maplesyrup #springisishere #dunham #sugarshack #beautifulday

A post shared by Érablière Hilltop (@erabliere.hilltop) on

 

L’Érablière de l’artisan, à Brigham, c’est la tradition sous son plus beau jour. Un repas traditionnel, un décor champêtre, une balade en traîneau, une fermette, et même un musée de l’érable rempliront votre journée de précieux moments.

https://www.domainedelartisan.ca/

 

Boudin croustillant au beurre de pommes à l’érable, boulettes de canard et veau, « Whippet » au suc’ à crème… Si vous salivez déjà, c’est normal! L’association Érablière Shefford et restaurant les Affamés de Montréal a donné une cabane à sucre à rêver! Réservez tôt!

http://www.erabliereshefford.com/

 

La Cabane à sucre Dunham mise avant tout sur la fraîcheur et la qualité des produits de sa région. Un menu bio et local fait la réputation de cette charmante petite cabane ouverte tout le mois de mars et d’avril, les samedis et dimanches. Réservez votre place sans tarder!

https://www.facebook.com/pg/cabaneasucredunham/about/

 

Les à-côtés

Rendez-vous du 23 au 25 février ou du 2 au 4 mars à l’Auberge Sutton Brouërie pour un pop-up cabane à sucre! Durant ces deux week-ends, un menu tout spécial ainsi qu’une sélection de bières locales vous seront servis à la brasserie, au son d’une musique festive traditionnelle.

https://www.cabaneasucresutton.com/

 

L’Érable au fil du temps, c’est une entreprise qui possède trois petites cabanes à sucre mobiles qui se déplacent n’importe où afin de vous vendre de merveilleux produits sucrés. L’entreprise propose aussi une formule de découverte de l’érable : histoire du sirop, objets de fabrication, dégustation, jeux-questionnaires…

LE produit à se procurer : le trop beurre, caramel et gelée d’érable.

http://erableaufildutemps.ca/

 

Une érablière dans un vignoble? Oui! Pendant le temps des sucres, le Vignoble du Ruisseau offre un menu original sucré de trois ou six services. Il est également possible de rapporter un peu de bonheur à la maison grâce à leur boutique bien garnie.

LE produit à se procurer : le vin d’érable.

https://levignobleduruisseau.com/

 

Aux Sucreries de l’érable, c’est le temps des sucres à l’année! Cette pâtisserie artisanale située à Dunham mise en effet sur les produits traditionnels québécois, en l’occurrence ceux de l’érable.

LE produit à se procurer : la (fameuse!) tarte au sirop d’érable.

http://www.lessucreriesdelerable.com/

PARTAGER

Isabelle Bergeron

Au cours des 15 dernières années, Isabelle a travaillé comme journaliste pour différents magazines (Coup de pouce, le Bel Âge, Véro, etc.), ainsi que comme édimestre, chargée de projet en édition et responsable des communications. Passionnée de voyages, les petits comme les grands, Isabelle occupe aujourd’hui le poste de rédactrice pour Tourisme Cantons-de-l’Est et collabore avec le CLD de Brome-Missisquoi.

2 réponses à “Les incontournables du temps des sucres”

  1. Fay cotton dit :

    C’est John Rhicard, de Stanbridge East, dans la photo avec ses chevaux de trait, un Brabant et un Ardennais. Ca serait intéressant d’en faire mention dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Vignoble de la Bauge

Brigham

Vignobles

Le Vignoble de la Bauge offre une activité aux amateurs de vins...… [+]

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

WOW Freli Alpagas

Frelighsburg

Élevage

Nichée sur le versant sud du Mont Pinacle dans la région des… [+]