Blogue

Tous les articles
';

Nous avons trouvé le sapin de Noël parfait à Saint-Armand
Plein air

PARTAGER
Par Stéphanie Chicoine 01 décembre 2016

Lorsqu’est venu le temps pour nous d’acheter un sapin, notre choix était catégorique : nous devions choisir un sapin naturel. Ce dernier est meilleur pour l’environnement et dégage une odeur incroyable dans la maison. Et rien de mieux que de favoriser l’économie locale en achetant directement chez le producteur.

Il y a quelques jours, nous avons rencontré Luce Fontaine et Jean-Pierre Bergeron, propriétaires de Plantation des Frontières, pour aller chercher notre premier sapin de Noël en famille.

Un endroit chargé de bonheur et de magie

Lors de notre périple dans la région, Dame Nature avait déposé son tapis blanc sur notre route entre la maison et le village de Saint-Armand. Juste le road trip à travers les routes de campagne des Cantons-de-l’Est en valait le déplacement.

plantation-des-frontieres4

Dès que nous avons mis les pieds sur le site, Luce nous a accueilli les bras ouverts avec sa bonne humeur contagieuse. Vêtue d’un chandail de Noël, d’une tuque rouge avec un pompon blanc et d’une cape rouge et blanche, elle semblait sortir tout droit du Pôle Nord. On dirait même qu’elle était, en quelque sorte, notre Mère Noël. Luce incarne tout ce qu’il ya de plus beau, de plus magique du temps des Fêtes. Le temps de vêtir Fiston adéquatement, elle me transmit sa passion pour Noël, pour la région et même pour la littérature, elle qui a écrit quelques livres jeunesse. Elle a même remis un présent à Fiston qui avait les yeux remplis d’étoiles une fois le dit cadeau déposé dans ses mains.

Mon fils est tombé en amour avec Noël, un affectueux Bouvier Bernois, qui nous suivait partout. Une véritable boule d’amour.

plantation-des-frontieres-2

Choisir son sapin

Nous sommes embarqués à bord d’un véhicule utilitaire avec Jean-Pierre et le jeune Laurent pour trouver LE sapin de nos rêves. Juste la balade fit le bonheur de Fiston, qui n’avait jamais embarqué dans ce type de véhicule.

plantation-des-fronteres

La variété des sapins impressionne mais au final, le coup de foudre doit y être. Et avec mon conjoint et mon fils, quelques minutes suffirent pour trouver ce magnifique sapin de sept pieds qui allait embellir notre maison durant les prochaines semaines. Le sapin fut soigneusement emballé et transporté jusqu’au véhicule pour faciliter notre transport.

Les clients viennent de partout au Québec et même des États-Unis pour dénicher le roi des forêts à Saint-Armand. Il arrive même à Luce et à Jean-Pierre de recevoir des commandes le 24 décembre au soir et entre Noël et le Jour de l’An!

L’entretien du sapin de Noël

Un sapin naturel c’est beau, mais faut s’en occuper! Pour profiter pleinement de votre sapin, voici quelques trucs de Jean-Pierre et Luce :

  • Une fois arrivée à la maison, recoupez le pied du sapin d’environ 1 à 2 centimètres afin de favoriser l’hydratation de l’arbre;
  • Arrosez votre sapin à tous les jours;
  • Éloignez ce dernier des sources de chaleur.

De tout pour un Noël féérique

plantation-des-frontieres-3

Il n’y a pas de que des sapins chez Plantation des Frontières. Il est même possible de partir avec une sublime couronne décorée sur place ou même d’acheter peluches, ornements, lanternes et vaisselles pour embellir votre sapin, votre foyer, votre porte, votre salle à manger. L’expérience shopping y est évidemment plus conviviale, plus humaine que d’acheter ses décorations dans un magasin à grande surface. On fait son shopping dans un petit atelier rempli de couleurs, de lumières, de chaleur.

Nous avons quitté le coeur rempli de magie du temps des Fêtes. Et tandis que nous étions dans le coin, nous avons profité de la savoureuse bouffe de chez Beat & Betterave à Frelighsburg et d’une petite halte au vignoble de l’Orpailleur et chez UNION LIBRE cidre & vin à Dunham pour faire le plein de bouteilles pour nos célébrations avec tous ceux que nous aimons tant.

Psst! Si vous tombez en amour avec l’endroit, pourquoi ne pas réserver une nuit au Domaine Fonberg B&B juste à côté? Luce et Jean-Pierre sont également les propriétaires du bed and breakfast, alors je vous parie que vous recevrez un traitement royal lors de votre séjour!

295 chemin des Érables, Pigeon Hill, Saint-Armand

http://plantationdesfrontieres.com/

PARTAGER

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]

Mont Sutton

Sutton

Activités familiales

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]