Blogue

Tous les articles
Photo : Kava Tours
';

Des cocktails pour faire pétiller l’été!
Inspiration

PARTAGER
Par Isabelle Bergeron 21 juin 2017

L’été est la saison par excellence qui rime avec cocktail. Et cocktail est la boisson tout indiquée pour boire, attablé à une terrasse, en couple ou entre amis.

« C’est vrai que l’été, on aime les cocktails, convient Valérie Beaulieu, qui travaille depuis plus de quatre ans au Léon Courville, vigneron (anciennement Domaine Les Brome). Et on apprécie particulièrement les cocktails qui rafraîchissent, qui pétillent et qui sont sucrés. » Valérie est, entre autres choses, mixologue. C’est elle qui crée ces amalgames de saveurs qui font le délice de bien des gens. D’ailleurs, en partenariat avec Kava Tours (qui propose différents tours guidés sur La Route des vins de Brome-Missisquoi), Valérie offre des ateliers durant l’hiver aux personnes intéressés à créer leurs propres cocktails.

La clé pour un cocktail réussi? L’équilibre. « Il est important de trouver les bons dosages entre les ingrédients, dit Valérie. Mais c’est beaucoup d’essais-erreurs avant d’y arriver. » Ça prend aussi un ingrédient de base, le vin par exemple, puis on travaille autour de lui. « Je dis souvent qu’il y a quatre couches à un cocktail : l’alcool, le jus, les aromates… et le plaisir! »

Créativité est également un mot que vous entendrez souvent de la bouche de Valérie Beaulieu. « Un cocktail, c’est une création, souligne-t-elle. La créativité est donc nécessaire si on veut faire quelque chose de nouveau, qui sort de l’ordinaire. » Si vous souhaitez tenter l’expérience et « inventer » un nouveau cocktail, passez outre le jus si vous choisissez de le faire avec un vin de glace. « Ça serait bien trop sucré. J’adore travailler avec les vins de glace, mais dans ces cas-là, on choisira plutôt de l’allonger avec du club soda, par exemple. Et on pourra aussi ajouter fruits congelés, ce que j’aime bien faire l’été. »

Vous préférez vous en remettre aux mains d’un expert? Voici deux cocktails – parfaits pour survivre aux canicules! – signés Valérie Beaulieu.

L’équivoque

Parfait pour survivre aux canicules!

Ingrédients:

Des cubes de glace

1 oz de Vidal vendanges tardives de chez LCV (Léon Courville, vigneron)

1/2 oz de jus de pamplemousse (frais, si possible)

1 oz de jus de litchi en boîte

2 feuilles de sauge fraîche

2 litchis

Marche à suivre: prendre un shaker et y mettre de la glace (beaucoup de glace!). Ensuite, ajouter les autres ingrédients dans le verre mélangeur et secouer vigoureusement. À la fin, allonger au goût et décorer avec sauge et litchis.

 

Le Ice Splash

Ingrédients:

Des cubes de glace

1 ½ oz de Vidal de vendanges tardives

I oz de jus de citron frais

Thym frais

½ tranche de citron frais

Boisson gazeuse style 7up

Marche à suivre: mettre la glace dans un shaker, puis ajouter tous les ingrédients sauf le 7up. Bien secouer. Verser le tout dans un verre et allonger au goût avec la boisson gazeuse. Décorer avec une tranche de citron.

 

PARTAGER

Isabelle Bergeron

Au cours des 15 dernières années, Isabelle a travaillé comme journaliste pour différents magazines (Coup de pouce, le Bel Âge, Véro, etc.), ainsi que comme édimestre, chargée de projet en édition et responsable des communications. Passionnée de voyages, les petits comme les grands, Isabelle occupe aujourd’hui le poste de rédactrice pour Tourisme Cantons-de-l’Est et collabore avec le CLD de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Brasserie Dunham

Dunham

Brasserie, cidrerie et hydromellerie

Microbrasserie Dunham. Brasseurs de bières d’excellence depuis 2011. Situé au cœur de… [+]