Blogue

Tous les articles
';

Circuit de vélo sur gravier à Frelighsburg et Dunham
Plein air

PARTAGER
Par Alexi & Karine 07 septembre 2017

Une région à découvrir

La petite municipalité de Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est est réputée pour ses nombreux parcours de vélo de route exceptionnels. Qu’il s’agisse d’une sortie de 40km ou de 140km, on y vient pour la qualité de la chaussée, les routes calmes et sinueuses, les côtes, le paysage et les nombreux attraits sur la route (vignobles, brasseries, restaurants, artisans, etc.).

Moins connu pour le « gravel bike », Frelighsburg regorge pourtant de magnifiques circuits combinant tronçons pavés, gravier et terre battue. L’équipe du RAVITO • Bed&Bike partage avec vous l’un d’entre eux au moment où certains cyclistes notent une baisse de motivation avec la fin de la période estivale. En effet, le vélo automnal est une manière de donner une nouvelle impulsion à la saison cycliste : le changement d’environnement, voire l’idée d’enfourcher un autre type de vélo, semble ranimer l’enthousiasme… un je-ne-sais-quoi de la Classique Paris-Roubaix!

 

Intérêt du parcours

65km, 750m de dénivelé, au départ de Frelighsburg

Trajet sur Ride GPS 

Au départ de Frelighsburg, vous devrez d’abord gravir l’imposant mur du chemin Dunham pour accéder à un parcours offrant de magnifiques points de vue et qui se déploie sur plusieurs rangs peu empruntés. Constitué à 80% de routes de gravier, ce parcours de 65 km et d’environ 750 m de dénivelé est sportif et laisse peu de répit en raison de la succession de bosses qu’il faut passer. Ce parcours offre par ailleurs plusieurs alternatives pour réduire la distance selon vos besoins.

 

Caractéristique du parcours

  • Km 2 : La montée du chemin Pinacle s’étend sur 5,5km avec un dénivelé moyen de 4,5%, le dernier kilomètre et demi est toutefois plus costaud avec des passages à 15%
  • Km 20 : vous ressortirez de la belle forêt du chemin McCullough seulement après une succession de petites montées s’étendant sur 5km et qui culminent avec un passage à 17% sur gravier, ouch! Par chance, il y a l’incontournable Vignoble du Ruisseau situé juste avant. Arrêtez-vous découvrir comment la géothermie permet ici la culture de cépages viniferas tout en réduisant l’empreinte écologique du vignoble.
  • Km 40 : Le chemin Favreau ne vous laissera pas de répit dans la première moitié. Après une légère descente vers Dunham, plus que deux bosses avant d’accéder à la première aire de ravitaillement du circuit.
  • Km 50 : Vous éviterez la circulation de la 213 en passant par le chemin du Collège : une belle montée asphaltée et régulière à plus ou moins 5%.
  • Km 65 : Arrivé à Frelighsburg, vous trouverez tout ce qu’il faut pour refaire le plein d’énergie et vous réchauffer. Passez-nous voir au Cyclo-Dépanneur pour nous jaser de votre circuit!

 

NB : La qualité d’une route de gravier varie au fil de la saison selon le moment où elle a été grattée, selon le type de véhicules lourds qui y circulent et selon la quantité de pluie tombée.

 

Vous préparez pour une sortie sur gravier?

Bien qu’un « gravel bike » ou qu’un cyclocross soit plus adapté pour affronter toutes les conditions lors de vos sorties sur gravier, un vélo de route peut aussi convenir. Dans ce cas, un pneu de 27 ou 28mm est conseillé, le risque de crevaisons sera ainsi diminué et vous pourrez régler la pression des pneus autour de 80 psi afin d’augmenter votre confort pour la sortie. Assurez-vous toutefois qu’il y a assez d’espace sur votre vélo de route pour y fixer cette largeur de pneus.

 

Niveau : intermédiaire et avancé

Les routes de gravier demandent parfois plus de concentration et peuvent occasionner des inconforts en raison des vibrations accrues. En ce sens, la distance et le dénivelé constituent les difficultés du parcours.

 

Nous vous invitons le weekend du 22 septembre à profiter d’un weekend spécialement pensé pour découvrir les plus beaux rangs de la région. Cliquez ici pour en savoir plus.

PARTAGER

Alexi & Karine

http://ravitobednbike.com/

Alexi et Karine sont des passionnés de vélo de route. Depuis plusieurs années, ils encadrent et dirigent ensemble des groupes cyclistes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ils ont récemment fondé l’entreprise Ravito qui se spécialise dans l’organisation de camps cycliste dans les Cantons-de-l'Est et le Vermont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Vignoble de la Bauge

Brigham

Vignobles

Le Vignoble de la Bauge offre une activité aux amateurs de vins...… [+]

Alpagas Sutton

Sutton

Élevage

Une seule visite et vous tomberez assurément sous le charme de nos… [+]