Blogue

Tous les articles
';

4 raisons de faire la Route des bières
Plaisirs gourmands

PARTAGER
Par Janna Hubacek 13 juillet 2017

Avez-vous entendu parler de la Route des bières?

Fou des Cantons-de-l’Est, du bon mangé et de la bonne bière, Martin Delisle a décidé de partager sa passion pour les microbrasseries de Brome-Missisquoi en organisant des escapades houblonnées. Un roadtrip mémorable de 6 heures au départ de Montréal, qui vous fera découvrir 4 villes et 4 microbrasseries des Cantons-de-l’Est.

Tentant ? Voici quatre raison de vous laisser transporter par le minibus luxueux de la Route des bières au cœur de l’effervescent monde brassicole du Québec.

 

1 – On goûte à ce qui se fait de mieux

Passeport de dégustation à la main, préparez-vous à élargir vos horizons gustatifs ! Laissez-vous séduire et surprendre par tout un univers brassicole à découvrir : de l’amertume de la double IPA 64 (Farnham) aux notes épicées de la Porter Coco Chipotle (Dunham), en passant par la texture soyeuse de la Captain Hook une stout crémeuse à l’avoine (Sutton) et par L’autre sorte une Irish Ale aux arômes de caramel (West Shefford).

Premier arrêt : La brasserie Farnham Ale & Lager vouée à rendre la bière artisanale accessible à tous. Dans cet esprit, on y déguste les bières par niveau d’amertume. On commence par la moins amère, la 12 (Heifeweizen), ensuite la 27 (Pilsener), la 35 (Bitter) pour finir avec la 64 (IPA), le tout accompagné d’un fromage frais fait à côté, à la Fromagerie des Cantons. Un régal!

 

2 – On y rencontre des gens passionnés

On reprend ensuite la route vers le village de Dunham, bien connue pour ses vignobles. La réputation de La Brasserie Dunham n’est plus à faire. Elle se classe parmi le Top 100 au monde sur le site web Ratebeer.com (parmi 22 500 brasseries!), et ce depuis 3 ans déjà! Ici, la dégustation se fait au chai, où l’on peut en apprendre davantage sur le savoir-faire des brasseurs résolument tournés vers l’exploration et le renouveau des genres. Ce désir d’innover et de réinventer la bière se savoure dans chaque gorgée et chaque bouteille.

Autant avec le verre à la main que de retour dans le minibus, l’ambiance est au partage des connaissances et des impressions avec d’autres passionnés de la bière. On en apprend beaucoup sur la fabrication de la bière et de la culture du houblon au Québec. Impossible de résister aux charmes des 4 villes visitées, à l’histoire des lieux et aux gens sympathiques qu’on y croise.

 

3 –  On se régale les papilles et les pupilles

Assis confortablement dans le minibus, on peut relaxer et profiter des super paysages qui défilent devant les yeux. Au loin, on peut apercevoir le grand terrain de jeux que forment les montagnes de Sutton. Arrivé à la microbrasserie À l’Abordage, l’accueil est chaleureux et le petit look hipster de l’endroit est d’un charme fou et sans prétention. On prend le temps d’apprécier l’ambiance, la bière et oui, la bouffe! Les bières sont typiquement anglaises et les repas de style pub, sont entièrement fait maison. Quoi de mieux pour éponger toutes ces bières avec un bon burger ou une poutine au canard… et encore 4 bières à déguster !

Le temps file, il faut lever l’ancre et l’autobus repart en direction Bromont et La Brasserie West Shefford. Ici, on retrouve des bières aux noms loufoques : l’Autre sorte, la rousse et Les Trois lettres, l’IPA franche et nette (Les trois lettres à la mode dont tous les brasseurs abusent !). Cette sorte-là, est une bière blonde désaltérante parfaite à boire par grandes gorgées par journées de canicule cet été!

 

4 – On peut se la couler douce

Côté pratique, quoi de plus facile et agréable que de n’avoir absolument rien à organiser et à planifier! On laisse ce travail au guide qui connaît bien la région et les brasseurs. À 99 $, on en a pour notre argent : au terme de l’escapade de 6 heures, qui inclut un repas, vous aurez dégusté 16 bières différentes. La Route des bières n’est pas l’endroit pour prendre une cuite, prévient Martin Delisle, mais c’est quand même une bonne idée de rentrer sur Montréal avec le chauffeur de minibus désigné. On profite du retour pour fermer les yeux et rêver au prochain séjour dans les Cantons-de-l’Est.

 

Prochaines sorties :

Samedi 15 juillet, 11 h

Samedi 12 août, 11 h

Samedi 9 septembre, 11 h

Samedi 21 octobre, 11 h

laroutedesbieres.ca/

PARTAGER

Janna Hubacek

http://mescantonsdelest.com

Blogueuse gourmande et passionnée des bonnes adresses, Janna vous partage ses meilleures trouvailles dans les Cantons de l’Est. Suivez ses aventures sur le blogue Mes Cantons de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]